Quelles sont les conséquences du manque de rapports sexuels ?

Quelles sont les conséquences du manque de rapports sexuels ?

Il peut arriver qu’à certaines périodes de notre vie, nous passions quelques mois, voire quelques années, sans avoir de rapports sexuels. Ne pas faire l’amour de temps en temps arrive à n’importe qui, mais une période importante d’abstinence a des effets sur notre santé mentale et physique. Découvrons-les dans cet article.

Une baisse de la libido

Si vous n’avez pas fait l’amour depuis un moment, il y a de fortes chances que vous ayez moins envie que d’habitude. Pendant l’acte sexuel, le corps produit des endorphines. Ces hormones provoquent une sensation de bien-être et permettent d’associer le sexe à un sentiment positif.

Quand cette hormone ne circule plus dans le corps, nous avons moins besoin de sexe et notre libido diminue. Mais les experts se veulent rassurants : peu importe la durée de l’abstinence, l’appétit sexuel se réveille dès que la machine est remise en route.

Une augmentation du stress

Faire l’amour aide à diminuer le stress. Ne pas faire l’amour est donc associé à une augmentation des niveaux de stress. D’après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l’organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.

Un manque de confiance en soi

Si le sexe a des propriétés anti-déprime et nous aide à nous sentir désirable, une période d’abstinence peut mettre notre estime de nous à dure épreuve. En cause, l’effet de différentes hormones qui circulent dans notre sang après l’acte et dont le manque se fait sentir lorsqu’on ne fait plus l’amour.

Le système immunitaire fragilisé

Vous n’arrêtez pas de tomber malade depuis que vous ne faites plus l’amour ? C’est normal, car votre système immunitaire est affaibli. La production d’immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d’une ligne de défense importante.

NB : Ces conséquences citées dans cet article ne doivent pas vous obliger à faire les rapports sexuels si vous ne vous sentez pas prêts. Et ne doivent pas être des prétextes pour se livrer à une consommation excessive des rapports sexuels. L’abus de toute chose est nuisible.

Vous avez des questions sur cet article , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions». Et n’oubliez pas de commenter l’article.

Références

  1. https://sante.journaldesfemmes.fr/sexo-gyneco/
  2. https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/7517992-quelles-sont-les-consequences-du-manque-de-rapports-sexuels.html
  3. https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/troubles-sexuels/abstinence-sexuelle-5-consequences-sur-la-sante-mentale-et-physique-173382

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

2 commentaires sur “Quelles sont les conséquences du manque de rapports sexuels ?

  1. I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

Laisser un commentaire