Comment s’adapter à un déménagement ?

Comment s’adapter à un déménagement ?

Le changement fait partie de la vie. Cela peut aller d’un simple déménagement, à un drame personnel (comme la maladie ou la mort), en passant par l’évolution d’une relation amoureuse. Apprendre à s’adapter à ces changements vous aidera à vous sentir maitre de la situation et plus confiant dans votre propre vie.

Vous avez le droit d’être contrarié

Essayer de cacher les sentiments engendrés par le changement ne vous rendra pas service. Vous êtes surement excité, anxieux, stressé ou triste de laisser derrière vous votre ancienne vie. Il est tout à fait normal de ressentir ce genre d’émotions.

Faites une pause si les choses deviennent trop difficiles à gérer. Un quart d’heure au calme peut parfois suffire. Ne chassez pas les sentiments qui accompagnent les souvenirs de votre vie d’avant.

Laissez tomber vos attentes

Vous avez surement fait des plans concernant votre nouvelle vie. Dans la réalité, il y a de grandes chances pour que cela ne se passe pas comme vous l’avez rêvé. Cela ne veut pas dire que votre nouvelle vie sera mauvaise. Il faut mettre ces attentes de côté pour laisser les choses se faire naturellement.

Ce nouvel endroit ne sera jamais semblable à l’ancien. Vous ne pouvez pas essayer de recréer votre vie d’avant. Si vous sentez que vous êtes en train de comparer ce nouvel endroit à l’ancien, arrêtez ! Dites-vous que les choses sont différentes, et ce n’est pas forcément mauvais. Laissez à cette nouvelle vie une chance de vous surprendre.

Découvrez votre nouvel environnement

La première étape pour s’adapter à ce nouvel endroit, c’est d’apprendre à le connaitre. Ce n’est pas en restant enfermé chez vous à repenser au passé que vous allez pouvoir prendre vos marques et vous faire de nouveaux amis. Il faut sortir !

Rejoignez une association. Faites quelque chose qui vous plaise, qu’il s’agisse de rejoindre un club pour une cause que vous supportez. Les communautés religieuses sont également de bons facteurs d’intégration, si vous êtes croyant. Sinon, les partis politiques ou les clubs artistiques peuvent aussi vous aider.

Sortez avec vos collègues de travail. Si vous avez déménagé pour des raisons professionnelles, demandez à vos collègues quels sont les meilleurs endroits pour sortir et invitez-les à vous accompagner. Même si vous ne devenez pas amis avec eux, cela peut vous aider à rencontrer d’autres personnes. Parlez aux gens.

Essayez d’avoir de petites conversations avec la caissière de votre supermarché, la personne qui attend le bus à côté de vous, le libraire derrière son comptoir ou le serveur du café. Vous pourrez ainsi apprendre des choses sur votre nouvelle ville, rencontrer des gens et être plus à l’aise avec ceux qui vous entourent.

Soyez prêt pour un choc culturel

Même si vous déménagez juste dans une nouvelle ville, vous allez voir un changement. C’est encore plus vrai si vous changez de pays, si vous vous installez à l’autre bout du pays, si vous passez d’un village à une ville ou le contraire. Il va y avoir du changement, vous devez y être préparé.

Essayez de vous adapter au rythme de votre nouvel environnement. Par exemple, si vous venez de quitter une grande ville pour vous installer dans un village, vous allez trouver que le rythme de vie est complètement différent et les habitants aussi.

Parfois, vous pouvez même avoir l’impression que les habitants de votre nouvelle ville parlent une autre langue (même si ce n’est pas le cas). Vous allez peut-être devoir apprendre un nouvel argot et de nouvelles expressions. Soyez prêts à faire des erreurs et à demander des explications.

Gardez le contact avec votre ancienne vie

Ce n’est pas parce que vous avez une nouvelle vie que vous devez tirer un trait sur l’ancienne. Au début, cela risque d’engendrer de la tristesse, de la nostalgie et des regrets, mais garder un lien avec votre ancienne vie peut vous aider à vous sentir plus ancré dans le présent.

Servez-vous des nouvelles technologies pour rester en contact. Aujourd’hui, il est facile de communiquer avec des personnes qui habitent loin. Les SMS, les réseaux sociaux et Skype sont d’excellents moyens pour rester en contact avec votre famille et vos amis.

Recevoir un message sympa d’un ami peut aider à atténuer ce sentiment de solitude que vous allez forcément connaître au début de votre nouvelle vie. Ne laissez pas non plus votre ancienne vie prendre le dessus sur la nouvelle.

Si vous passez votre temps à regarder en arrière, à ne parler qu’avec vos anciens amis et votre famille, vous allez passer à côté de votre nouvelle vie et d’éventuelles rencontres. Il faut absolument faire des efforts pour interagir avec les personnes de votre nouvel environnement.

Faites de l’exercice

Partez en promenade. Choisissez de nouveaux quartiers à explorer et vous allez rapidement vous repérer dans cette nouvelle ville. Inscrivez-vous dans un club de sport. Trouvez des personnes qui veulent courir avec vous le matin ou rejoignez un club de yoga. Vous allez connaître de plus en plus de monde.

Apprenez à être seul

L’une des clés pour s’adapter à un déménagement est d’apprendre à être seul. Même si vous êtes très social, que vous vous inscrivez dans plusieurs clubs, que vous sortez beaucoup, vous allez forcément connaître des moments de solitude. C’est normal et ça ne va pas durer éternellement. Ne soyez pas dépendant du soutien et des opinions d’autrui.

Laissez-vous du temps

Il faut du temps pour s’adapter à tout changement, y compris un déménagement. Vous aurez des moments de stress, vous allez connaître la solitude et la nostalgie. C’est tout à fait normal. Il y a plusieurs étapes à traverser avant de s’adapter à votre nouvel environnement.

Pour la première étape d’un déménagement, on parle de « lune de miel ». Tout vous semble nouveau et excitant (parfois, cela peut faire peur). Cette phase dure environ trois mois.

Après la « lune de miel » vient la phase de négociation durant laquelle vous allez prendre conscience de toutes les différences entre votre nouvelle vie et l’ancienne. C’est à ce moment-là qu’apparaissent des sentiments comme l’incertitude, la solitude et le mal du pays. Certaines personnes ne connaissent pas la « lune de miel » et commencent tout de suite par cette phase.

L’étape suivante est la phase d’adaptation, elle arrive entre six et douze mois après votre installation. Vous commencez à avoir pris de nouvelles habitudes et à vous sentir un peu comme chez vous.

En général, il faut près d’un an après le déménagement pour atteindre la phase de maitrise et vous sentir complètement à l’aise dans votre nouvelle habitation. Pour d’autres personnes, il faudra plus de temps. Chacun est différent.

Voici, qui met fin à cet article. Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas empêcher les choses de changer. Mieux vaut être prêt à affronter le changement que d’essayer de le nier.

Sources

  1. http://kidshealth.org/teen/your_mind/emotions/moving.html
  2. http://www.apartmentguide.com/blog/culture-shock-how-to-adjust-to-a-different-pace-of-life/
  3. http://www.psychologytoday.com/blog/enlightened-living/201108/5-ways-release-your-expectations
  4. http://everydaylife.globalpost.com/deal-moving-away-family-13414.html
  5. http://www.apartmenttherapy.com/10-tried-true-tips-how-to-make-new-friends-in-a-new-city-187285
  6. http://www.huffingtonpost.com/2012/12/11/life-changes-5-tips-for-g_n_2272378.html# slide=1863284
  7. http://www.oprah.com/spirit/Strategies-to-Deal-With-Every-Phase-of-Major-Life-Changes
  8. http://www.psychologytoday.com/blog/meditation-modern-life/201111/adjusting-the-impermanence-life
  9. http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/meditation/in-depth/meditation/art-20045858
  10. https://fr.wikihow.com/s%27adapter-au-changement

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :