Dix caractéristiques d’un homme brisé

Dix caractéristiques d’un homme brisé

Lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois et on en tombe amoureux, on a tendance à voir tout en rose, à perfectionner la personne et la relation qu’on entretient avec elle. Plus nous apprenons à connaître la personne, plus nous découvrons ses mauvais cotés, ses mauvaises habitudes et plus nos sentiments commencent à se dissiper.

La vérité est que nous sommes tous inondés de problèmes profonds qui découlent de notre éducation et qui peuvent nous inciter à nous comporter d’une manière indescriptible aux yeux des autres. La triste réalité est que nous sommes tous des êtres brisés en quête d’amour : nous voulons tous être aimés. Dans ce numéro, nous allons apprendre ensemble comment aimer un homme brisé.

Qu’est-ce qu’un homme brisé ?

Il est difficile de déterminer si quelqu’un est brisé ou non parce que, comme tout le monde autour de lui, il s’efforce de vivre sa vie au jour le jour.  Nous sommes tous sensibles à l’amour et à la vulnérabilité qui l’accompagne, même les hommes! Nous pourrions bien le résumer en une phrase: Un homme rempli de traumatismes et de douleurs profondes associés à son expérience d’amour et de perte. Cependant, un homme brisé c’est plus que ça!

Voici 10 points de réflexion critique qui indiquent qu’un homme est peut-être brisé.

1. Un homme brisé a été marqué par son passé

Quand quelqu’un est brisé, il ne raconte pas souvent des histoires centrées sur ses expériences passées. Ils sont très réservés dans leurs interactions quotidiennes et ne font pas facilement confiance aux gens. 

La façon de gérer ces personnes est d’écouter attentivement lorsqu’elles parlent et de s’assurer qu’elles comprennent que vous leur offrez un espace sûr où se réfugier.

Le traumatisme du passé peut être lié à des abus d’enfance, à la mort de parents ou de frères et sœurs ou à des expériences d’infidélité. Tous ces facteurs contribuent au traumatisme global de la personne qui peut se déclencher lorsqu’elle se retrouve dans un espace intime de partage avec autrui. 

2. Un homme brisé n’est pas sûr de lui

Il existe chez la plupart des êtres humains un niveau de compétitivité qui est sain pour le développement personnel et l’atteinte des objectifs de la vie. L’effet négatif d’être compétitif est qu’il peut engendrer de l’insécurité chez certaines personnes. Une personne brisée comparera généralement ses progrès à ceux des autres. Ils traversent des périodes d’insécurité qui ne leur permettent pas de se sentir à l’aise en présence des autres.

Ils ne valorisent pas leur expérience unique de la vie et leur confiance en soi est très faible. Ils se demanderont toujours s’ils agissent ou non en accord avec les personnes qui les entourent et ils sont constamment à la recherche de l’acceptation des autres. 

La façon d’y faire face est de devenir le soutien numéro un de votre partenaire et de croire en ce soutien. Les mots d’affirmation et d’affection jouent un grand rôle dans l’expression de l’amour. En leur disant que vous les aimez avec toutes leurs expériences passées, c’est un bon moyen de commencer. 

Il sera ainsi plus facile pour votre partenaire de dépendre de vous sur le plan émotionnel et cela augmentera le niveau de confort dans votre relation. Mais attention à ne pas trop profiter de cette dépendance émotionnelle pour encore plus lui faire du mal !

3. Il est extrêmement prudent

Le plus grand signe révélateur d’un homme brisé est qu’il se ferme à vous. Il garde son esprit près de lui et ne laisse pas facilement entrer les gens. Il a été blessé à de nombreuses reprises et cela signifie qu’il se promène avec un air de suspicion envers les autres. Il ne se permet pas facilement d’apprendre à connaître de nouvelles personnes.

Si vous décidez de vous engager avec cet homme, sachez qu’il ne sera pas facile de gagner sa confiance et même si vous le laissez entrer, cela ne signifie pas nécessairement qu’il en fera autant. L’interaction exige un rythme lent et régulier et quand il finit par vous laisser entrer, l’amour qu’il est capable de donner et de recevoir brille à travers tous les traumatismes passés qu’il a vécus.

4. Il souffre d’anxiété

L’anxiété est une composante principale des caractéristiques d’une âme brisée. Il y a une légère paranoïa qu’ils portent en eux et ils croient souvent que leur traumatisme les hantera à jamais. Ils traversent la vie avec légèreté et sont toujours attentifs pour se protéger.

Le problème de l’anxiété est que c’est profondément conditionné chez toute personne qui en souffre. La façon de gérer l’anxiété est de se tourner vers la foi en soi et dans les autres. Cela permet aux gens de retrouver la confiance qui vient avec l’amour de ceux qui sont proches de vous. 

5. Il souffre de dépression

Il n’est pas surprenant que les facteurs mentionnés ci-dessus puissent causer une dépression. Lorsque nous vivons les émotions douloureuses, nous nous sentons très tristes et parfois nous nous laissons emporter par cette tristesse, ce qui peut éventuellement mener à la dépression. 

Les personnes déprimées ne ressentent pas le sentiment de joie qui accompagne la célébration de leur existence et sont troublées par un manque de confiance en soi et la capacité de se sentir heureuses pour elles-mêmes et les autres. 

On peut constater que ces personnes se plaignent de tout ce qui ne va pas dans leur vie et ne reconnaissent pas les petites victoires que d’autres personnes qui ne souffrent pas de dépression sont disposées et capables de voir. 

Tout comme l’anxiété, la dépression est un état émotionnel très sensible à gérer et elle exige qu’on soit lentement réintroduit à la joie de vivre, ce qui permet de laisser tomber les choses qui ont été vécues dans le passé.

6. Il s’isole

Un autre signe d’un homme brisé est qu’il préfère s’isoler. Il passe beaucoup de temps seul et son anxiété se glisse sur lui chaque fois qu’il est entouré de nombreuses personnes. 

Aimer un homme de cette nature n’est pas une tâche facile, mais avec patience et persévérance, il verra que vous soutenez son cheminement et cela lui permettra de vivre plus librement et de sortir de sa coquille.  

7. Il consomme beaucoup d’alcool et / ou d’autres drogues

L’alcool est une substance qui permet aux gens d’engourdir leur douleur. Cela les soulage de devoir faire face aux réalités auxquelles ils sont confrontés et même si c’est un sentiment temporaire, ils se sentent légers et insouciants comme si tout leur chagrin avait disparu.

Les dangers de l’abus d’alcool et d’autres drogues s’accompagnent des séquelles de la sortie de cette substance de votre organisme. La chute est plus intense que les sentiments éprouvés avant l’ingestion de la substance, ce qui crée un cycle d’abus de substances qui est utilisé comme une plate-forme pour échapper à la réalité.

L’essentiel est de lui faire comprendre qu’il va bien et qu’il est normal et de devoir remettre consciemment de l’ordre dans sa vie, en redémarrant à zéro. 

8. Il ne socialise pas avec ses amis

En considérant que l’homme brisé aime s’isoler, il est rare qu’il traîne avec ses amis. C’est probablement la conséquence d’un cœur brisé. Il se sent plus en sécurité lorsqu’il est seul et son niveau de confiance a été brisé à tel point qu’il ne se sent pas sûr lorsqu’il est entouré de gens auxquels il s’est ouvert dans le passé par peur qu’eux aussi lui fassent du mal. 

Il prend du temps loin de son entourage social afin de comprendre ses émotions et d’évaluer où il en est d’un point de vue de la force mentale. Si vous êtes assez patient pour l’attendre, faites-lui savoir.

Il ne sera jamais facile d’aimer un homme brisé, mais tant que vous comprenez la nature de son être, qu’il soit brisé ou dans un état complet, il pourra compter sur vous et apprendre à nouveau à faire confiance. Armez-vous de courage!

9.  Un homme brisé a du mal à montrer son côté romantique

Il y a beaucoup de pression qui vient avec une interaction amoureuse et souvent, les gens s’attendent à ce que leurs partenaires soient en mesure de faire des efforts pour eux. Quand il s’agit de sortir avec un homme brisé, je vous suggère de freiner.

Cet homme n’a pas la capacité de faire les efforts supplémentaires pour vous pour plusieurs raisons, y compris le fait qu’il vient de vous rencontrer. Il est difficile pour les gens d’oublier leurs traumatismes passés et souvent, leur traumatisme est projeté sur chaque nouvelle rencontre qu’ils ont. 

Si vous croyez que vous êtes capable de rester avec cet homme, alors vous devez être prêt à traverser les ténèbres avec lui et rester fort en agissant comme son pilier de force. Votre engagement envers sa guérison lui montrera à quel point vous vous souciez de lui, peu importe combien de fois il essaie de vous repousser. 

Vous pourrez lui montrer que vous êtes différente des autres personnes qui ont brisé son esprit et si vous gérez la situation avec beaucoup de compassion, de compréhension et d’amour, il y a de très grandes chances qu’il se sente vivant à nouveau et commence à apparaître dans votre relation.

10. Allez-y, parce que vous n’avez qu’une seule chance

Un homme brisé est très sensible à l’idée d’être blessé à nouveau. Quand le moment vient où vous êtes autorisé à entrer dans son esprit, considérez que c’est votre unique chance.

Prenez le temps de vraiment analyser ce que vous êtes capable d’offrir et de veiller à ne pas le déclencher d’une manière qui provoque un nouveau traumatisme. Vous devez vous ajuster pour traiter cet homme avec la plus grande délicatesse.

Ne lui criez pas dessus, ne prenez pas ce qu’il fait ou dit personnellement, soyez toujours honnête avec lui et souvenez-vous de toujours faire de votre mieux

Nous sommes tous brisés, d’une façon ou d’une autre, certaines personnes sont juste plus brisées que les autres. Quand les gens souffrent de dépression, d’anxiété et d’autres formes de stress émotionnel, ils souhaitent, tout comme vous, qu’ils puissent se sentir autrement.

Ils sont encore en train de régénérer leur estime personnelle et ils essaient chaque jour de sortir de cet état dépressif pour éclairer les autres de la meilleure façon possible. Plus que tout, cet homme a besoin d’un partenaire qui peut le porter à travers sa douleur et le faire sortir de l’autre côté en se sentant aimé, entier et, surtout, guéri. 

On n’en parle pas souvent mais les hommes tout comme les femmes ont leur lot de fardeaux émotionnels qu’ils trainent et qui font qu’ils sont brisés. Il serait temps de casser les codes, vous ne croyez pas ?!

Un homme brisé n’est pas l’équivalent d’un homme faible, même si la société tente de nous enseigner le contraire. Si vous rencontrez un homme que vous aimez et vous vous rendez compte qu’il est brisé, on ose croire que vous ne paniquerez plus! Votre principale tâche face à cet homme pour le guérir serait tout simplement d’arriver à ouvrir son énergie émotionnelle, en l’aimant pleinement.

Vous avez des questions sur comment aimer une personne brisée, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Crédit: sain-et-naturel.ouest-france.fr

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs ! Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt! Email : candychou45@gmail.com

Un commentaire sur “Dix caractéristiques d’un homme brisé

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture