Grandir avec un seul parent, quelle conséquence ?

Grandir avec un seul parent, quelle conséquence ?
Image illustrative

Environ 3 % des enfants de moins de trois ans vivent dans une famille monoparentale, contre 27 % entre 15 et 17 ans. La monoparentalité, quel qu’en soit la cause a une influence sur l’éducation de l’enfant. La situation ordinaire étant que l’enfant évolue au sein d’un couple, il suffit que celui-ci se trouve continuellement avec le père uniquement, l’absence de la mère se fera certainement sentir et vice-versa, si c’est la mère qui se charge à elle seule de l’éducation. Comment les enfants vivent-ils cette situation? et quel est l’impact de la monoparentalité sur leur vie ?

L’influence première est une difficulté que va rencontrer l’enfant lorsqu’il doit s’imprégner de ses futurs rôles. Dans une famille monoparentale l’éducation faille à l’étape du complexe d’œdipe. A la sortie du complexe d’œdipe le rôle du genre s’apprend chez les deux parents c’est à dire que le petit garçon doit connaitre son futur rôle de père et de mari ce qui peut être biaisé si le parent n’est pas présent (Cela vaut aussi pour la petite fille dans son futur rôle de mère et de femme).

Cependant, rien de très différent ne se passe dans la tête d’un enfant élevé dans un foyer avec deux parents. Les recherches montrent que les enfants de mères célibataires sont bien adaptés à leur environnement et ont des sentiments positifs et bienveillants envers la vie familiale, bien qu’il est certain que ces enfants se sont posés des questions sur l’absence de leur père. (Zadey, 2020).

Vous vous posez des questions sur votre enfant, et vous souhaitez en savoir plus sur lui ? Demandez une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions« . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la famille monoparentale, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

A bientôt

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie, je serais avec vous pour la rubrique DÉCOUVERTE de MONPSYCHOMAG. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG chaque lundi pour partir en DÉCOUVERTE MPM avec moi. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Grandir avec un seul parent, quelle conséquence ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :