Comment se développe notre intelligence ?

Comment se développe notre intelligence ?

L’intelligence est l’ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence est décrite comme une faculté d’adaptation (apprentissage pour s’adapter à l’environnement) ou au contraire, faculté de modifier l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins. Il se développe suivant un processus avec des stades.

Stade de l’intelligence sensori-motrice de 0 à 2 ans

Avant le langage l’intelligence du bébé est basée sur l’action du corps du milieu, faites de réussite et d’erreurs. C’est un stade expérimental divisé en sous stade.

Stade de l’intelligence préopératoire de 2 à 7 ans

C’est l’époque de la pensée symbolique où se développe l’imitation, la représentation, la réalisation d’actes fictifs. Il y a de la communication par le langage dominé par l’égocentrisme intellectuel. A ce stade il est important de ne pas répéter les comportements non-désirés devant l’enfant.

Stade de l’intelligence des opérations concrètes de 7 à 11 ans

A ce stade, l’enfant socialise sa pensée. Il prend en compte l’avis des autres. C’est le début de la causalité. L’enfant peut classer, grouper. Il conçoit les modifications et est perméable au raisonnement. Il s’inscrit dans une temporalité, raisonne de manière concrète. A ce stade il est important d’aider l’enfant en lui proposant des choses concrètes et non des éléments abstraits.

Stade de l’intelligence des opérations formelles de 11 ans à l’âge adulte

Adolescent et intellectuel, il reste un enfant affectif. C’est le stade des opérations logiques abstraites, du raisonnement. Par la suite l’adolescent pourra continuer à acquérir des connaissances mais il ne changera plus radicalement de vision du monde.

Sources: Pragyan de pexels

Emilie EDJE

Psychologue du Travail et des Organisations en Formation, je suis EDJE Adjo Émilie. Notre communauté se tue faute de connaissances. Je vous invite alors à me suivre chaque dimanche dans la rubrique BON A SAVOIR sur le site Monpsychomag. C’est avec une totale plénitude de joie que je vous attends pour plus de bonnes choses à savoir et répondre à toutes vos inquiétudes.

Un commentaire sur “Comment se développe notre intelligence ?

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: