Quel est votre style d’apprentissage ?

Quel est votre style d’apprentissage ?

Le style d’apprentissage est la manière préférentielle de chacun de résoudre un problème. Selon les scientifiques, il existe plusieurs style d’apprentissage. Kolb, pédagogue et écrivain américain en distingue quatre (Le divergent, le convergent, l’assimilateur et le l’accommodateur). Bernice McCarthy, élabore un modèle qui décrit ces style et leur mode de comportement.

L’Apprenant Innovateur, le simultané verbal (le POURQUOI)

Apprentissages
Apprend en se fiant à sa compréhension; bon esprit de synthèse. veut avoir le plan général du cours. Utilise le contexte. Tend à anticiper et généraliser. Utilise le raisonnement, la logique. Résume en mots. Discrimine facilement l’essentiel. Trouve facilement les mots, les concepts, Habile à juger une situation dans son ensemble. Aime se faire des schémas logiques.

Attitudes et comportements
Raisonneur et logique : la raison prime sur les sentiments. À l’aise dans les discussions théoriques ou abstraites. Déteste le par cœur, se fie à ses habiletés de raisonnement et de logique.

Il pose des questions comme :
Ce que vous dites, va-t-il avec…? Faut-il comprendre que…? Est-ce que cela veut dire que…?

Comme cet apprenant aime l’expression personnelle et libre, l’enseignant doit être pour lui un motivate

L’Apprenant Analyste, le séquentiel verbal (le QUOI)

Apprentissages :
Apprend par cœur, de mémoire. Veut avoir le mot à mot, le mot précis. Veut avoir toutes les étapes, en ordre. Veut un maximum de détails. Se fixe des seuils élevés. Travaille étape par étape. Mémorise en se parlant, en répétant l’information Écoute toutes les informations. Habile à suivre des procédures.

Attitudes et comportements :
Performeur, se stresse facilement, peur de l’échec. Tend vers le perfectionnisme. Veut répondre aux exigences du prof. Aime avoir un cadre précis de travail. Veut être sûr d’avoir toutes les informations en détail. Très structuré; voudrait que les autres le soit aussi.

Il pose des questions comme :
On commence par quoi ? Quelles sont les étapes du travail ? Comment doit-on faire ce travail ?

Comme cet apprenant a un esprit fortement structuré et qu’il a une logique parfois restrictive, l’enseignement doit être plus directif.

L’Apprenant Pratique, séquentiel non verbal (le COMMENT)

Apprentissages :
Apprend par ce qu’il voit, en détail. Peut décrire des images ou des gestes de façon très détaillée. Le plus concret et factuel des quatre styles d’apprentissage. Besoin d’un modèle, de voir faire. Retient facilement une séquence exécutive de la tâche à faire. Besoin de faire, de pratiquer, de manipuler pour apprendre; généralement habile de ses mains. Organisé, structuré dans ce qu’il fait. Utilise couleurs, formes, dessins pour apprendre : organise l’espace.

Attitudes et comportements :
À l’aise dans l’action, la pratique. Peut être peu loquace mais très bon observateur. Fuit la théorie, aime le concret.

Il pose des questions comme :
Peut-on avoir un exemple ? Peux-tu le refaire lentement, une chose à la fois ? Là, c’est juste des mots mais peut-on avoir un exemple concret ?

Le rôle de l’enseignant est de procurer à cet apprenant le matériel adéquat et l’encouragement nécessaire à la résolution de problèmes.

L’Apprenant Dynamique, le simultané non verbal (le QUAND et le COMMENT)

Apprentissages :
Apprend par associations, par analogies (ça ressemble à…). Anticipe rapidement le résultat. Imaginatif, intuitif et créateur: il a souvent beaucoup de solutions à proposer. Le plus perméable aux émotions. Saute vite aux conclusions mais tend à ne pas les vérifier. Bon esprit de synthèse intuitive, ne suivant pas toujours la logique. Veut voir le produit fini, ce que ça donne à la fin (aspect pratique).

Attitudes et comportements :
Impulsif et intuitif : part vite et veut terminer le plus rapidement possible (peut être ou paraître brouillon). Tend à sauter des étapes. N’aime pas être encadré : veut faire comme il l’entend (réagit aux contraintes, aux directives détaillées).

Il pose des questions comme :
Peut-on faire comme on veut ? Faut-il suivre toutes les étapes ? À quoi ça sert de faire ça ? Ça prend combien de temps ?

Cet apprenant a besoin d’être guidé, encouragé et a besoin de défis à relever. L’enseignant doit être une personne ressource mais aussi jouer son rôle dans l’évaluation des connaissances et des réalisations de l’apprenant.

Quel est vous, votre style d’apprentissage ?

Sources: Kolb; Bernice McCarthy; Photo de August de Richelieu provenant de Pexel; Pedagogeek.

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :