Comment aider votre enfant à mieux apprendre à parler ?

Comment aider votre enfant à mieux apprendre à parler ?

Vous le savez tous, une des différences principales entre l’homme et les autres espèces animales est la capacité à parler. N’est-ce pas que nous ne sommes pas tous Kirikou qui dès le ventre de sa mère pouvait parler? Et oui le langage est acquis après la naissance. Comment peux-tu donc aider un enfant à acquérir le langage ?

Le langage se développe toute la vie, mais c’est surtout entre la naissance et l’âge de 7 ans, que les apprentissages essentiels sont observés. Comme pour parvenir à marcher, l’enfant suit aussi des étapes pour parler. A chacune de ses étapes, l’aide de son entourage lui est nécessaire. Au cours de la grossesse, l’enfant est sensible aux bruits de son environnement. Ainsi même déjà dans le ventre de sa mère, l’enfant a besoin qu’on lui parle pour qu’il puisse se familiariser avec les bruits de sa langue maternelle.

Durant les 6 premières semaines après la naissance

L’enfant ne fait que pleurer pour exprimer ses divers besoins. Il est donc important d’être attentif à ces divers pleurs. L’enfant a besoin de se savoir écouter, compris et en sécurité. Tant que vous communiquez avec l’enfant par des sourires, des gestes, des mimiques ou que vous lui parliez, il commence par vous imiter. Il vous produit des sons de tous genres provenant de son environnement.

A partir de 3 mois

Votre enfant devient un petit bavard car il ne fait qu’imiter des syllabes et des sons de la langue dont on fait usage autour de lui. Alors, pour l’aider à mieux assimiler votre langue, parlez-lui fréquemment en termes simples, explorez divers catégories de mots et de contexte avec lui.

Entre 9 et 10 mois

Votre enfant devra commencer par répéter avec des maladresses, des mots souvent isolés. Généralement les premiers mots désignent un ensemble de mots ou toute une phrase. Alors, vous devez avoir la patience de les comprendre et de corriger avec beaucoup de souplesse. Encourager et discuter avec l’enfant lui permet de parvenir à utiliser deux mots souvent rapprochés par le sens.

Dès 2 ans

L’enfant commence par maîtriser les toutes premières et simples règles de grammaire et de syntaxe. Alors, jouez de votre mieux les professeurs. Corrigez-le autant de fois que vous le pouvez mais surtout encouragez et félicitez-le. Laissez l’enfant jouez avec les mots tout en étant à son écoute.

A 3 ans

L’enfant est en mesure de se faire comprendre grâce à de petites phrases toutes simples. Et voilà un Kirikou, le bébé, qui pour dire j’ai faim pleurait ne vous fera que parler à tout moment.

Durant les 4 années qui suivront

Grâce à ses petits amis, au cours de ses jeux va découvrir beaucoup de mots et leurs sens. Il va continuer son apprentissage des règles de la langue qu’il parle tellement qu’entre 5 et 6 ans vous l’aurez inscrit dans une école pour qu’il poursuive sa formation.

Pour apprendre à un enfant à parler, il vous faut d’abord aimer votre enfant. Ayez la patience car le processus d’acquisition du langage est long et dépend de la maturation de certains organes. L’enfant doit se sentir aimé et être entouré de personnes qui parlent la langue. Vous devez éveiller chez l’enfant le désir de parler et le guider à chaque pas vers ce but. L’enfant doit pouvoir explorer son environnement et s’exprimer. Vous devez vous adresser lentement à lui avec de mots simples, des phrases courtes, et répéter vos propos. Vous n’êtes pas en mesure de lui apprendre tout, vous ne pourrez que lui transmettre des modèles simples de la langue qui vont se complexifier avec l’âge et ses expériences.

Un bébé passe par l’étape des pleurs, le babillage entre 3 et 9 mois, l’étape du premier mot entre 9 et 12mois, l’étape de deux mots et accède vraiment au langage à 2 ans. Maintenant vous êtes prêt à aider un enfant à acquérir le langage. Courage à vous.

Heldyn GOLO

Je suis Heldyn GOLO, psychologue clinicienne et de la santé en formation. La santé mentale pour ma part est autant importante que la santé physique. Je veux être une oreille attentive pour vous et vous accompagner dans vos projets de chaque jour. Soucieuse de votre bien-être, suivez moi dans la rubrique Bon à savoir de MONPSYCHOMAG pour que le meilleur s’installe en vous.

3 commentaires sur “Comment aider votre enfant à mieux apprendre à parler ?

  1. Il faut également que l’enfant soit dans un environnement stimulant, un environnement où il va interagir avec ses pairs. Les dessins animés, comptines également ont un impact positif sur l’acquisition et le développement du langage chez l’enfant.
    NB: pas d’exposition aux écrans avant 3 ans

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :