Comment se développe notre intelligence ?
L’intelligence est l’ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence est décrite comme une faculté d’adaptation (apprentissage pour s’adapter à l’environnement) ou au contraire, faculté de modifier l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins. Il se développe suivant un processus avec des stades.
Stade de l’intelligence sensori-motrice de 0 à 2 ans
Avant le langage l’intelligence du bébé est basée sur l’action du corps du milieu, faites de réussite et d’erreurs. C’est un stade expérimental divisé en sous stade.
Stade de l’intelligence préopératoire de 2 à 7 ans
C’est l’époque de la pensée symbolique où se développe l’imitation, la représentation, la réalisation d’actes fictifs. Il y a de la communication par le langage dominé par l’égocentrisme intellectuel. A ce stade il est important de ne pas répéter les comportements non-désirés devant l’enfant.
Stade de l’intelligence des opérations concrètes de 7 à 11 ans
A ce stade, l’enfant socialise sa pensée. Il prend en compte l’avis des autres. C’est le début de la causalité. L’enfant peut classer, grouper. Il conçoit les modifications et est perméable au raisonnement. Il s’inscrit dans une temporalité, raisonne de manière concrète. A ce stade il est important d’aider l’enfant en lui proposant des choses concrètes et non des éléments abstraits.
Stade de l’intelligence des opérations formelles de 11 ans à l’âge adulte
Adolescent et intellectuel, il reste un enfant affectif. C’est le stade des opérations logiques abstraites, du raisonnement. Par la suite l’adolescent pourra continuer à acquérir des connaissances mais il ne changera plus radicalement de vision du monde.
Sources: Pragyan de pexels
Un commentaire sur “Comment se développe notre intelligence ?”