Comment se manifeste le voyeurisme ?
Le voyeurisme consiste à s’exciter en regardant, à son insu, une autre personne qui se déshabille ; qui est nue, ou qui pratique un rapport sexuel.
Le trouble voyeuriste est caractérisé par une mise à exécution des pulsions ou fantasmes voyeuristes ou par une souffrance ou une incapacité de fonctionner provoquée par ces pulsions ou fantasmes. Mais il faut souligner que la majorité des voyeurs ne présentent pas de forcement de trouble voyeuriste.
C’est l’acte d’observer (coup d’œil) qui fait naître l’excitation, non une activité sexuelle avec la personne observée. Le voyeur ne recherche pas de contact sexuel avec la personne qu’il observe. S’il observe des personnes qui ne se méfient pas, il peut avoir des problèmes avec la loi.
Est-ce un trouble ?
Lorsque le voyeurisme est un trouble, le voyeur passe beaucoup de temps à rechercher des opportunités d’observation. En conséquence, il peut négliger des aspects importants de sa vie, et ne pas s’acquitter de ses responsabilités. Le voyeurisme peut devenir son activité sexuelle de prédilection et consommer d’innombrables heures d’observation.
Pour pallier à, ce mal le professionnel de santé préconise une psychothérapie, des groupes de soutien et certains antidépresseurs.
Vous êtes-t-il déjà arrivé de regarder quelqu’un nu à son insu et ressentir intensément un sorte d’excitation ?