Incidence des conditions de travail sur les comportements des enseignants des écoles privées

Incidence des conditions de travail sur les comportements des enseignants des écoles privées

Une des préoccupations majeures des autorités de l’éducation de tout pays reste, la qualité de l’enseignement à donner pour disposer de cadres compétents. Cela suppose des enseignants, non seulement bien formés mais aussi des et surtout épanouis dans leur travail.

Une question qui se pose en matière de gestion des ressources humaines est celle de la motivation des hommes au travail et de leur satisfaction professionnelle. Comment inciter les travailleurs à fournir des performances de bonnes qualité et en quantité suffisante ? C’est à cette interrogation que la recherche de Monsieur ATIKELE Kokouvi Mawuto (Psychologue du travail au Togo), tente de répondre.

Methodologie

En effet l’étude à porter sur les collèges privés de la zone Aéroport de l’Inspection du premier cycle du secondaire. L’objectif était de décrire les incidences des conditions de travail sur les comportements des enseignants. Il s’agissait de vérifier l’hypothèse générale selon laquelle les comportements observés (retard au cours, non participation aux activités parascolaires, réticence à observer les décisions administrative) chez les enseignants sont liés à leurs conditions de travail.

Pour parvenir, il s’est appuyé sur la méthode d’enquête par questionnaire avec un échantillon de 92 enseignants enquêtés. Le traitement statistique des données de l’enquête a été possible grâce à l’utilisation du logiciel Sphinx Primo V. Le test Khi deux a été utilisé pour vérifier l’hypothèse.

Résultats

Les résultats révèlent que :

  • Les retards aux cours observés chez les enseignants s’expliquent par leur mauvaise rémunération
  • La non participation des enseignants aux prises de décisions est à l’origine de leur réticence à appliquer les décisions prises par l’administration
  • Le contrôle excessif du travail, le manque de gratification pour un travail bien fait et l’insécurité de l’emploi expliquent le refus des enseignants de participer aux activités parascolaires.

Applications

En définitive, la recherche du psychologue du travail ATIKELE Kokouvi Mawuto a permis de comprendre que les comportements observés chez enseignants sont étroitement tributaires de leurs conditions de travail.

L’état doit réglementer la création des écoles privées et veiller à l’application du code du travail. Les fondateurs d’école doivent faire l’effort de bien payer les enseignants et les associer aux prises de décisions…

Cependant, les résultats de cette étude sont à prendre avec des pincettes car elle ne pas en compte les collèges privés des quatre autres zones de l’inspection de l’enseignement du premier cycle du secondaire de la ville de Lomé, ni les écoles confessionnelles.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :