Faut-il s’inscrire sur un réseau social ?

Faut-il s’inscrire sur un réseau social ?

Déjà plus d’une décennie que dure le débat autour des réseaux sociaux. Pour certains, ils détruisent le tissu social et pour d’autres, ils indiquent un progrès social. Dites, qu’est ce qu’un réseau social ? Un réseau social est un groupe de personnes liées par des goûts et des intérêts communs. Les réseaux sociaux sont envisagés parfois comme la solution magique contre la solitude et l’ennui. MONPSYCHOMAG ne cherche pas ici à clore un débat historique mais il nous emmène à voir s’il vaille quand même la peine de les utiliser.

On se voit en ligne? Tchallé olé connecté ? Bro mia meet le kamé alo? Voilà des expressions courantes dans le lexique de cette génération hyper branchée. De nos jours, les smartphones toujours à portée de mains, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies. L’ Afrique en janvier 2021 représente 6,6% des utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde soit 277.200.000 d’utilisateurs.

Au sein du réseau social, l’individu partage avec d’autres un lien social. Le lien social désigne l’ensemble des relations qui unissent les individus faisant partie d’un même groupe social et/ou qui établissent des règles entre ces individus. La mission des réseaux sociaux d’après Facebook, serait de donner à chacun le pouvoir de construire sa communauté et de rapprocher les gens du monde entier.

Réellement, les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, WhatsApp, Pinterest etc.. constituent un moyen pour rester en contact avec nos proches et nos connaissances, les soutenir et partager avec eux des idées. Facebook par exemple vous permet de rester en contact permanent avec vos proches et vos clients, et d’être vu de tous vos utilisateurs.

Grâce aux réseaux sociaux, des individus peuvent exprimer leurs émotions et opinions, et s’affirmer. Tiktok est le réseau social du moment pour briser l’ennui et l’isolement avec plus de deux milliards d’utilisateurs. On y retrouve des contenus de divers domaines pour passer le temps.

Envie d’être à l’affût de l’actualité ? Twitter est une source d’information en temps réel incroyable. Vous pouvez suivre rapidement toute l’actualité de votre secteur d’activité et vos centres d’intérêt, ainsi que celle de vos concurrents, de vos partenaires et clients. Vous pouvez aussi suivre ce que l’on dit de vous. Vous pouvez également y suivre des événements en direct tels des conférences, des salons, congrès, etc. grâce aux commentaires des twittos.

Puisqu’une image vaut mille mots, Instagram est le réseau social pour améliorer sa communication visuelle. Très apprécié des internautes, les photos et vidéos sont un moyen efficace pour faire passer des messages grâce au contenu visuel.

LinkedIn vous permet de construire votre réseau professionnel qui facilite les contacts entre les membres. Grâce à vos contacts, vous pourriez postuler à des emplois, des stages ou au contraire faire des recrutements.

Vous conviendrez avec l’équipe du Magazine de Psychologie Africain que les réseaux sociaux permettent de partager, de dénoncer et entrainent une augmentation des échanges entre individus grâce à leur caractère économique permettant une mise en relation même des personnes éloignées.

Bien qu’il y ait de la distance, l’individu se sent appartenir à un groupe, l’isolement, la solitude, l’ennui ne sont plus à l’ordre. Parce qu’il peut partager les peines, les joies, les réussites de sa communauté virtuelle, il est épanoui. A l’ère de la révolution numérique, les réseaux sociaux sont un outil du quotidien occupant une place importante. N’hésitez plus, trouvez votre réseau social, inscrivez-vous et osez créer votre communauté !
Que le meilleur s’installe en vous.

Heldyn GOLO

Je suis Heldyn GOLO, psychologue clinicienne et de la santé en formation. La santé mentale pour ma part est autant importante que la santé physique. Je veux être une oreille attentive pour vous et vous accompagner dans vos projets de chaque jour. Soucieuse de votre bien-être, suivez moi dans la rubrique Bon à savoir de MONPSYCHOMAG pour que le meilleur s’installe en vous.

Un commentaire sur “Faut-il s’inscrire sur un réseau social ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :