Qu’est-ce que l’ablutophobie et comment y remédier?

Tous, autant que nous sommes, nous avons peur de quelque chose, que la chose soit petite ou grande. Pour certains ce sont des insectes, pour d’autres, les hauteurs,… Nous nous intéresserons ici aux ablutophobes c’est-à-dire aux personnes qui ont peur de se noyer.

La peur de se noyer peut être la conséquence du fait qu’une personne se soit réellement confronté à la noyade mais qu’il ait pu s’en sortir. Elle pourrait aussi être dû au fait que déjà au sein de l’utérus, l’enfant ait vécu des souffrances intra-utérine. La personne peut oublier qu’il a été sujet d’un noyade mais que son inconscient l’a encré, et donc à la vue de l’eau son corps réagi inconsciemment.

De ce fait nous dirons que l’ablutophobe n’a pas peur de l’eau, il peut se laver les mains avec de l’eau, voir la pluie tomber, par contre toute situation pouvant être source de suffocation par l’eau est à éviter. Ils a peur d’être submergé par l’eau et de mourir par asphyxie.

Comment faire pour remédier à cette phobie ?

La meilleure des choses qui est conseiller est de voir un psychologue pour une prise en charge efficace. Une thérapie cognitivo-comportementale est très efficace pour les phobies en général et donc recommandée à l’ablutophobe.

Sources: Photo de shutterstock

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :