L’éducation ne s’arrête pas à la porte de l’école : parents, soyez acteurs de l’éducation de vos enfants

L’éducation ne s’arrête pas à la porte de l’école : parents, soyez acteurs de l’éducation de vos enfants

Dans de nombreuses sociétés africaines, l’idée que l’école soit le lieu exclusif de l’apprentissage est souvent ancré dans les esprits. Nombreux sont les parents qui croient que l’enseignant est le seul responsable de l’éducation de leur enfant. Cependant, l’instruction ne se limite pas aux murs de la salle de classe. Elle commence et se nourrit d’abord dans le foyer. Comment espérer que l’enseignant, en quelques heures par jour, puisse tout enseigner à un enfant sans le soutien actif des parents ? L’éducation est un partenariat où l’enseignant guide, mais les parents consolident et prolongent l’apprentissage à la maison.

En Afrique, un village entier éduque l’enfant

Prenons l’exemple d’une communauté rurale africaine, où les enfants sont souvent encouragés dès leur plus jeune âge à participer aux activités du village, apprenant ainsi la vie en observant et en aidant leurs parents. Pourtant, dans de nombreux foyers modernes, une fois que l’enfant entre à l’école, certains parents estiment que leur rôle éducatif s’arrête là. « L’enseignant fera tout », se disent-ils.

Cependant, un autre exemple frappant vient des familles où les parents investissent activement dans l’éducation de leurs enfants. Ils révisent les leçons avec eux, leur lisent des histoires, ou les impliquent dans des discussions qui les aident à comprendre le monde. Ces enfants, ayant une double base d’apprentissage à la maison et à l’école s’en sortent souvent mieux, tant sur le plan scolaire que personnel.

Silence des parents, échec des enfants

Imaginez un enfant rentrant de l’école avec des devoirs qu’il ne comprend pas. Il demande de l’aide à ses parents, mais ces derniers sont trop occupés, fatigués ou pensent que ce n’est pas leur rôle. L’enfant essaie seul, échoue, et se sent de plus en plus perdu. Chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus, convaincu qu’il n’est pas à la hauteur. À l’école, l’enseignant, déjà surchargé avec une trentaine d’élèves, ne peut offrir une attention individuelle à chacun. Résultat ? L’enfant finit par accumuler des lacunes qui affectent sa confiance en soi et son avenir.

Une implication proactive des parents

Les parents doivent être activement engagés dans l’éducation de leurs enfants. Cela ne signifie pas qu’ils doivent remplacer l’enseignant, mais qu’ils doivent compléter et renforcer l’apprentissage à la maison.

Chers parents, il est important d’accompagner quotidiennement les enfants dans leurs devoirs (même si vous ne maîtrisez pas toutes les matières, montrer de l’intérêt pour ce que votre enfant apprend lui donnera confiance). Créer une habitude d’apprentissage en aménageant un espace calme et un temps dédié à l’étude ; cela aide à structurer les habitudes d’apprentissage de l’enfant. La lecture régulière améliore non seulement le vocabulaire de l’enfant, mais aussi sa compréhension et son intérêt pour l’apprentissage. Il est également important de dialoguer sur leurs expériences à l’école, posez-leur des questions sur ce qu’ils ont appris, encouragez-les à réfléchir et à développer leur esprit critique.

L’implication des parents, même minime, fait toute la différence dans le parcours éducatif d’un enfant.

Si vous avez des doutes sur la manière d’accompagner votre enfant dans son apprentissage, il n’est jamais trop tard pour prendre les bonnes décisions. En tant que parent, vous n’êtes pas seul dans ce défi. Un psychologue de l’éducation peut vous aider à comprendre comment mieux soutenir votre enfant à la maison et à développer des stratégies adaptées à ses besoins. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un psychologue de l’éducation pour discuter des meilleures pratiques à adopter pour renforcer la collaboration entre la maison et l’école, et ainsi maximiser les chances de réussite de votre enfant.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao, LinkedIn : Yao Marc EFAVI. Le meilleur s'installe en vous !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading