Comment pratiquer la remédiation pédagogique ?

Comment pratiquer la remédiation pédagogique ?

La remédiation pédagogique consiste à faire cesser les défaillances, pallier aux lacunes d’apprentissage, ou encore remédier aux situations où l’apprenant n’a pas assimilé un contenu. C’est bien de le savoir ainsi, mais comment la pratiquer ? La réponse à cette question fait l’objet de cette publication.

OWONO MBARGA, conseiller Pédagogique Assistant propose ce qui suit. C’est en effet au terme d’une évaluation que le pédagogue, au regard des performances de l’enfant, peut estimer nécessaire de porter remède à une défaillance de l’apprenant. On ne peut donc pas attaquer l’année par une remédiation pédagogique. Il faut d’abord enseigner l’enfant, lui donner un certain nombre de savoir puis l’évaluer afin de mesurer le degré d’atteinte des objectifs préalablement fixés.

  • Si l’objectif n’est que partiellement atteint, alors il faut imaginer les moyens de couvrir la défaillance constatée chez l’apprenant.
  • Si l’objectif est bien atteint, il va de soi que la remédiation n’intervienne pas.

Pour bien suivre un élève, il faut l’aimer, le connaître, savoir ses difficultés. Ceci vous permet éducateurs, d’établir régulièrement une fiche de remédiation par discipline suivant une certaine périodicité. Il s’agit de consacrer beaucoup plus de temps pour cet enfant parfois en dehors des heures normales de classe.

Il s’agit pour l’enseignant, non de répéter, mais de développer de compétences pédagogiques permettant d’utiliser les stratégies adaptées aux besoins spécifiques des élèves en général et en particulier de ceux des élèves en difficulté d’apprentissage. La remédiation oriente donc l’acte pédagogique vers l’individu. Elle tient compte des différences interindividuelles. 

On distingue deux types de remédiation selon Dehon et Derobertmasure, 2008 :

1- La remédiation différée : elle consiste en un traitement portant sur des difficultés parfois « lourdes » et qui peut être confié soit à un maître spécialisé, en dehors de la classe, soit à d’autres professionnels, comme dans le cas de la dyslexie ou d’importants retards scolaires. Parfois, une forme moins radicale implique l’enseignant, mais celui-ci propose alors des activités particulières ou adaptées organisées à des moments distincts, hors du cheminement de la séquence d’apprentissage, y compris, par exemple, sous la forme de travaux à domicile… »

La Remédiation différée peut être menée soit par l’enseignant soit par le maître spécialisé (professeur de remédiation). Elle peut prendre en charge les problèmes antérieurs de l’enfant qui se seraient installer depuis longtemps (ex : les fractions de la résolution d’équation) ou porter sur des problèmes liés à des troubles de l’apprentissage (ex : la dyslexie).

2- La remédiation immédiate : est entièrement intégrée à la séquence d’enseignement/apprentissage. C’est un processus de régulation « intégrant l’ensemble des opérations méta cognitives du sujet et de ses interactions avec l’environnement qui infléchissent ses processus d’apprentissage dans le sens d’un objectif défini de maîtrise » (Perrenoud cité par Deaudelin et al, 2007).

La Remédiation immédiate est menée par l’enseignement qui connaît l’élève et le contexte dans lequel est apparue la difficulté. L’élève reste dans le groupe-classe, sauf par exemple en cas d’utilisation d’outils d’informatique disponibles dans un local différent, mais sous la supervision du titulaire. Elle porte sur des difficultés pouvant être rapidement résolues et qui ne nécessite pas un traitement spécialisé et intervient immédiatement sur des besoins qui se manifestent lors du déroulement d’un cours. C’est une remédiation intégrée à l’apprentissage.

La remédiation immédiate est une régulation des apprentissages qui peut prendre trois (03) formes :

Proactive (en début d’apprentissage).

Interactive (en cours de l’activité).

Rétroaction (en fin d’activité).

Vous avez des questions, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions ». Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire