L’amour emprisonné : du bien être à la tragédie

L’amour emprisonné : du bien être à la tragédie

Dans les familles africaines et qui plus est togolaises, les relations entre belles-mères et belles-filles sont souvent teintées de tensions, de rivalités et de conflits. L’affrontement de ces deux figures féminines engendre des conséquences assez désagréables qui sont très souvent  dévastatrices, tant pour les individus concernés que pour l’ensemble de la famille.  Dans l’histoire d’Assiba et de Maman Adjoa, nous allons découvrir comment une lutte pour l’amour et l’acceptation a mené à une tragédie, témoignant des répercussions douloureuses des conflits entre belle-fille et belle-mère.

Malik est un jeune diplômé en quête d’emploi qui a lancé sa propre activité génératrice de revenue en ouvrant  une petite station de lavage moto et auto. Malik avait pour mère Maman Adjoa. Ayant perdu son mari quand Malik avait encore 10 ans, Maman Adjoa va se consacrer entièrement à l’éducation de son fils unique Malik.

L’amour de Malik

Un jour, Malik va faire la rencontre d’Assiba, une jeune et belle femme orpheline de père et de mère qui vendait du pure water. Après avoir fait connaissance, ils vont se fréquenter durant quelques semaines et développer des sentiments l’un envers l’autre. Mais malheureusement, Maman Adjoa va voir en Assiba une menace pour l’amour et l’attention qu’elle a toujours eu de Malik. Et Dieu faisant grâce, Malik va être recruté dans une structure où il sera très bien payé.

L’emprisonnement sentimental

Les conflits vont vraiment commencer dès les fiançailles, lorsque Maman Adjoa va faire exprès de ne pas accueillir Assiba avec chaleur, lui faisant comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue et qu’elle ne mérite pas son fils. Malgré ce premier refus, Assiba va se donner pour mission de gagner le cœur de sa belle-mère. Elle essaie de l’aider dans les tâches ménagères et de faire preuve d’humilité, mais maman Adjoa reste aveugle à ses efforts et insensible à ses marques d’affection.

Les mois passent et Assiba finit par tomber enceinte, tout en subissant l’oppression et le rejet de Maman Adjoa. A la naissance de son bébé, elle va fonder son espoir dans ce nouveau être qui selon elle marquera un nouveau départ dans sa relation avec sa belle-mère ; mais hélas. Malheureusement, ce bébé sera plutôt perçu par maman Adjao comme un nouvel obstacle à son autorité vis-à-vis de son fils.

Un jour, lors de la fête de baptême du bébé, Maman Adjoa va faire une remarque désobligeante à Assiba devant tous les invités, la qualifiant de « femme sans valeur » qui n’ajoute rien à son fils. Humiliée, Assiba se retire en larmes, ce qui accentue le schisme entre elle et sa belle-mère. Malik, tiraillé entre son amour pour Assiba et sa loyauté envers sa mère, se retrouve dans une position délicate.

Rupture psychique/mentale et Tragédie

L’absence de soutien et d’amour maternel pèse lourdement sur la jeune mère, qui, accablée par la solitude, tombe dans une profonde dépression. Malik, préoccupé par le bien-être d’Assiba et de leur enfant, confronte sa mère. Leur dispute éclate en éclats d’amertume, révélant des couches de rancœur accumulées au fil des ans.

Dans un dernier acte de désespoir, Assiba décide secrètement de mettre fin à ses jours en buvant du ciment, laissant ainsi derrière elle un orphelin, un mari meurtri au plus profond de lui et une relation mère et fils déchirée à jamais.

Le suicide d’Assiba souligne l’importance vitale d’un bon climat relationnel entre belle-mère et belle fille, et la nécessité d’un accompagnement psychologique face à des situations conflictuelles persistantes dans les relations belles-mères et belles-filles. Lorsqu’il devient trop difficile de résoudre des désaccords, faire appel à un psychologue peut offrir des perspectives supplémentaires et des outils pour gérer les ressentiments. Le soutien d’un professionnel peut aider à briser les cycles destructeurs et à favoriser un dialogue constructif, permettant ainsi de construire des relations plus saines et harmonieuses, où le respect et l’amour prévalent sur les querelles et les douleurs passées.

Au besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour un accompagnement psychologique.

Edmond Doguemsa BIRREGAH

Je suis BIRREGAH Doguemsa Edmond, Psychologue Clinicien et de la Santé, formé en neuropsychologie. Je suis praticien à l'ONG SAR-AFRIQUE (Kara, TOGO), sur un projet de développement de la résilience chez les Orphelins et Enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, grâce à la Méthodologie de la Boîte à Mémoire. En tant que professionnel de la santé mentale, je trouve que la santé mentale doit devenir une priorité dans toutes les sociétés africaines, pour un avenir plus sain et plus juste pour tous.

20 commentaires sur “L’amour emprisonné : du bien être à la tragédie

  1. La personne qui sort le plus perdante de cette histoire c’est la défunte. In faudrais bien que les hommes de nos communautés africaine apprennent à vraiment accompagner leurs épouse psychologiquement car celon moi ce désastre aurait put être évité si il avait réagis plus tôt. Et un conseil aux maman un enfant ne reste pas enfant route ça vie avant d’être enfant il a été un embryons donc il faut savoir lâcher prise même quand on a été la seul figure parentale de cet enfant.

  2. você é, na verdade, um webmaster perfeito A velocidade de carregamento do site é incrível Parece que você está fazendo um truque único Além disso O conteúdo é uma obra-prima você realizou uma tarefa maravilhosa neste tópico

  3. Merci Monsieur BIRREGAH pour avoir touché un point très sensible de notre société actuelle et plus précisément de la vie de couple. Un fléau que beaucoup éviter d’abord pour cause de la délicatesse du problème. Merci encore une fois et bonne continuation.

  4. Real Estate naturally like your web site however you need to take a look at the spelling on several of your posts. A number of them are rife with spelling problems and I find it very bothersome to tell the truth on the other hand I will surely come again again.

  5. Hello my loved one I want to say that this post is amazing great written and include almost all significant infos I would like to look extra posts like this

  6. Fantastic site Lots of helpful information here I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious And of course thanks for your effort

Laisser un commentaire

3269

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading