Voici les différents types d’hypnose

Voici les différents types d’hypnose

L’hypnose est une technique thérapeutique où le professionnel plonge le patient dans un état modifié de conscience. Cette technique est particulièrement utilisée en complément d’une prise en charge psychologique pour ses effets relaxants et porteurs de grands changements.

On distingue cinq types d’hypnose : directe, neuro-hypnose, conversationnelle, humaniste et Ericksonienne. Cette dernière est la plus courante, et intervient très souvent comme complément thérapeutique lors d’un suivi psychologique, mais chacune a des applications spécifiques, selon les demandes et besoins du patient.

L’hypnose directe

Le thérapeute dirige la séance en dictant des injonctions, ou suggestions directes, alors que le patient reste passif. Elle est très utilisée dans le milieu médical car elle permet de traiter rapidement la douleur.

La neuro-hypnose

Le thérapeute, toujours guide, propose des suggestions directes et indirectes au patient, et lui fait part de ce dont il a besoin pour réaliser la thérapie. C’est une technique qui recherche des résultats rapides.

L’hypnose conversationnelle

Un échange se met en place entre le thérapeute et le patient, c’est la relation et la communication entre eux qui permet le changement, de débloquer les problèmes auxquels fait face le patient.

L’hypnose humaniste

Plus récente, elle ne s’adresse pas à l’inconscient du patient mais à sa grande Conscience. Le patient n’expérimente pas une discussion entre conscient et inconscient, mais un état d’unification et de conscience claire qui lui permet de trouver la solution à ses problèmes.

L’hypnose Ericksonienne

Elle considère que chaque patient est unique et possède en lui-même les solutions à ses propres problèmes. Le thérapeute invite, et ne donne pas d’ordres au patient.

Il utilise plutôt des métaphores afin que l’inconscient du patient choisisse seul les images et aille en autonomie vers des solutions à ses problèmes.

References

  1. Qu’est-ce que l’hypnose ? – MONPSYCHOMAG
  2. Hypnose – Psychologue.net

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire