Comment appliquer la théorie de la dissonance cognitive en éducation

Comment appliquer la théorie de la dissonance cognitive en éducation

Créer ou résoudre des dissonances cognitives peut avoir un impact déterminant sur la motivation des élèves.

Par exemple, Lepper et Greene (1975) ont mesuré le rôle de la justification de l’effort dans la réduction de la dissonance. Ils demandent à des élèves de primaire de compléter des puzzles ; certains reçoivent une récompense et d’autres non.

Or, ces derniers se sont révélés plus intéressés par les puzzles que ceux qui avaient été récompensés pour cette activité. Les chercheurs ont conclu que les élèves qui pouvaient attribuer leurs efforts à une récompense arrêtaient de travailler en absence de cette récompense, alors que ceux qui ne pouvaient attribuer leur travail qu’à une motivation intrinsèque étaient conduits à trouver la tâche véritablement agréable.

Des psychologues ont intégré la dissonance cognitive à des modèles de processus élémentaires d’apprentissage, notamment les modèles constructivistes. De nombreuses interventions éducatives ont été conçues pour favoriser la dissonance chez les étudiants en augmentant leur conscience des conflits entre croyances précédentes et nouvelles informations (par exemple, en demandant à des étudiants de défendre leur croyances) et ensuite en leur fournissant ou en les guidant vers des explications nouvelles et correctes qui peuvent résoudre ces conflits.

Par exemple, des chercheurs ont développé un logiciel éducatif comportant des guides facilitant le questionnement des étudiants sur des sujets complexes. Des méta-analyses ont suggéré que des interventions qui provoquent une dissonance cognitive pour atteindre un changement conceptuel montrent à travers de nombreuses études qu’elles augmentent significativement l’apprentissage des sciences et de la lecture.

Un autre exemple récent édifiant de l’utilisation de la dissonance cognitive dans le domaine de l’éducation se retrouve dans la « mise en scène pédagogique ».

Abonnez-vous à MONPSYCHOMAG pour plus de partage. Le meilleur s’installe en vous

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire