Situationship : reconnaître et échapper à une relation sans avenir

Situationship : reconnaître et échapper à une relation sans avenir

Mes chaleureuses salutations, très chers lecteurs. Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet aussi sensible que vrai, qui pourrait nous attrister, mais qui, néanmoins, ouvrira les yeux de certains d’entre nous. Ce sujet n’est autre que la relation situationnelle, ou encore la situationship. À travers cet article, nous allons découvrir ce qu’est une situationship et les signes qui l’indiquent.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une situationship ? En termes simples, c’est une relation sentimentale sans étiquette. C’est une relation à laquelle on s’embarque sans se demander où cela nous mènera. Cependant, les choses peuvent devenir difficiles quand l’une des personnes développe des sentiments amoureux ou ne se sent plus bien. En d’autres termes, elle veut plus.

La situationship ou relation situationnelle est de plus en plus répandue chez les jeunes. Voici quelques signes dont l’analyse vous aidera à reconnaître ce genre de relation.

1. Difficulté à définir clairement la relation
Avez-vous du mal à étiqueter votre relation ? Ressentez-vous un flou entre amitié et « plan cul » ? Vous ne savez pas si vous êtes ensemble ou non. De plus, vous remarquez une stagnation dans la relation : celle-ci n’évolue pas depuis des mois, et vous ne savez pas si vous devez vous dire en couple ou pas. Plus la relation avance, plus vous êtes dans le flou.

2. Non-engagement relationnel
Ici, votre « partenaire » garde sa liberté de célibataire. Il ne se sent pas en faute en voyant d’autres personnes et fait exactement ce qu’il veut. De plus, il ne planifie rien avec vous et ne vous insère pas dans sa vie privée.

3. Manque d’engagement émotionnel
À ce niveau, votre « partenaire » ne met ni sentiments ni émotions dans vos échanges. Il vous fait clairement comprendre qu’il n’aime pas les prises de tête chaque fois que vous abordez le sujet. Cela peut aller jusqu’à vous reprocher d’être trop émotif ou émotive.

4. Absence de communication
Vous remarquez que votre partenaire ne discute presque jamais avec vous. Il ne connaît pas vos aspirations dans la vie, la carrière de vos rêves ou même votre couleur préférée. Il ne sait rien de vous et ne veut visiblement pas savoir, se contentant de répondre à vos questions tout en évitant celles qui sont trop profondes.

Si vous vous êtes reconnu dans au moins une de ces situations, alors vous êtes sûrement dans une relation situationnelle. Mais ne pensez-vous pas que vous méritez mieux que cela ? Est-il trop demander d’être avec une personne qui veut la même chose que vous ? Une personne qui apprendra à connaître et aimer cette magnifique personne que vous êtes ?

Si vous n’en êtes pas convaincu, je vous pose la question suivante : laisseriez-vous une personne que vous aimez se retrouver dans une telle relation ? Si non, pourquoi vous infligez-vous cela ? N’aimez-vous pas la personne que vous voyez dans le miroir ?

La relation situationnelle est une réalité, et plusieurs personnes en souffrent en silence. Se mettre dans une relation sans lendemain est une chose, mais développer des sentiments en étant seul dans cette relation en est une autre. Cela peut devenir douloureux. Être avec une personne qui ne veut pas la même chose et qui n’éprouve pas la même passion pour vous est vain. Autant apprendre à s’aimer soi-même.

Ceci dit, le plus tôt vous vous en débarrasserez, mieux vous vous porterez. Alors, comment sortir d’une relation situationnelle ? Rendez-vous dans notre prochain article. Si vous ressentez le besoin d’en discuter ou de vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous dès aujourd’hui. Vous méritez une relation qui vous épanouit. Le meilleur s’installe en vous.

Sylvie ADAMA

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading