Comment faire face aux biais cognitifs ?

Comment faire face aux biais cognitifs ?

Une personne qui a trop de distorsions cognitives peut finir par développer des troubles psychologiques en raison de la négativité de cette façon de penser. Par conséquent, si vous vous reconnaissez dans les distorsions cognitives que nous avons mentionnées, nous vous conseillons de considérer ce qui suit :

Soyez plus conscient de vos pensées

Nous avons parfois tendance à utiliser le pilote automatique. Au lieu de laisser ces pensées vous contrôler, essayez de gérer l’anxiété ou la négativité de ces pensées qui vous affectent.

Reconnaissez l’effet des distorsions cognitives

Les distorsions cognitives peuvent nous conduire à prendre de mauvaises décisions et contribuer à des problèmes psychologiques tels que la dépression, le trouble de la personnalité limite ou les troubles liés à l’anxiété.

Remettez vos pensées en question

Au lieu de laisser les distorsions cognitives vous causer des problèmes, il est essentiel de travailler activement à les modifier. En d’autres termes, essayez de vous mettre au défi en réfléchissant à ces pensées qui peuvent vous mettre mal à l’aise face à certains défis ou problèmes.

Suivez une thérapie

Si ces distorsions cognitives contribuent à vous faire sentir mal dans votre peau, nous vous recommandons de demander l’aide d’un psychologue professionnel pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage.

Un thérapeute vous aidera à identifier ces schémas de pensée et vous enseignera des stratégies pour y faire face, ainsi qu’à analyser les raisons de leur apparition.

Les biais cognitifs peuvent nous jouer des tours et nous convaincre de faits inexacts. Bien que beaucoup d’entre eux soient très courants, cela n’implique pas qu’ils soient bons pour nous. Ne laissez pas ces pensées vous retenir et vous contrôler.

Sources

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture