Réussir son entretien d’embauche

Réussir son entretien d’embauche

Vous êtes en quête de l’emploi de vos rêves et vous avez décroché un entretien d’embauche. Félicitations ! Il va maintenant falloir convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne et que vous êtes fait pour ce poste. Un entretien d’embauche se prépare… oui mais comment ? On vous donne tous les conseils nécessaires pour réussir son entretien d’embauche, convaincre le recruteur et décrocher le précieux sésame : un contrat de travail dans l’entreprise visée.

Bien préparer son entretien d’embauche

On n’arrive pas les mains dans les poches à un entretien d’embauche, que ce soit l’entretien RH ou devant l’opérationnel. Pour prouver sa motivation et son envie de décrocher un poste, travailler sérieusement sa rencontre avec le recruteur est indispensable. Comment ? En répertoriant une liste de questions pour préparer l’entretien d’embauche, comme par exemple que savez-vous de notre entreprise, ou en répétant les réponses aux questions pièges les plus posées par les recruteurs. Pour vous donner toutes les chances de convaincre votre interlocuteur, il est également important de porter une tenue adaptée pour un entretien d’embauche.

Réussir toutes les étapes de l’entretien d’embauche

Dans 90 % des cas, l’entretien de recrutement débute par « Parlez moi de vous », se poursuit sur le terrain de vos qualités et de vos défauts, et s’achève par la traditionnelle demande « Avez-vous des questions ». Pour ne pas faire d’impair dans vos réponses, il est fondamental d’y réfléchir avant. Pour passer avec brio toutes ces étapes et décrocher l’emploi de vos rêves.

Et après l’entretien ?

Le grand oral se termine, vous êtes pressé d’en finir et de rentrer chez vous. Prenez garde à ne pas saborder votre travail en bâclant les dernières minutes, elles sont toutes aussi importantes que les premières.

Rappelez-vous rapidement au bon souvenir de votre interlocuteur et envoyez-lui un mail de remerciement après l’entretien. Sans réponse de sa part, n’hésitez pas à lui faire parvenir par mail une relance après entretien. Pour patienter, découvrez quelques indices qui vous permettront de savoir si l’entretien s’est bien passé.

Références

  1. Entretien d’embauche

Kevin Mawussé DAH

Psy du travail - Conseiller d'orientation. Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet d'études et professionnel. Et dans vos projets d'études à l'international. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022899924341

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :