Que faire après son 1001ème échec ?

Que faire après son 1001ème échec ?

Enthousiasme, optimisme, détermination sont les mots qui pourraient qualifier les énergies qui vous  animent au début du chemin vers la réalisation de vos objectifs, votre idée d’entreprise.

Mais après avoir essuyé quelques échecs, il est très difficile de continuer sur le même chemin plein d’enthousiaste comme au début et l’on commence par avoir des doutes sur nos capacités pour atteindre l’objectif fixé. Que faut-il faire dans ce cas ? Renoncer à tout ? Ou s’accrocher comme jamais ? 

Selon certains experts, échouer serait bon pour réussir !

Rebondir prend du temps et une vision proactive !  Selon Symphonypartners, un entrepreneur peut apprendre de l’échec de son entreprise une fois qu’il est capable d’utiliser les informations liées au pourquoi de cet échec, et les mettre en action pour son nouveau projet.

Quelques étapes pour se relever après des échecs

Étape 1 : Accepter l’échec

C’est souvent l’étape la plus difficile. Elle consiste juste à accepter l’échec sans procéder à aucune  analyse, juste accepter cette réalité d’avoir échoué.

Étape 2 : Réfléchir sur l’origine de l’échec

L’origine de l’échec peut être de différentes natures, elles peuvent être liées à des évènements internes comme externes ou même à la vie privée du sujet. L’essentiel est de trouver l’origine, cela nécessite une retraite et une méditation.

Étape 3 : Assumer sa responsabilité

La meilleure manière de faire face à un échec et de vite trouver les résolutions c’est d’accepter en un premier temps votre part de responsabilité.  Prenez vos responsabilités afin de procéder à un changement.

Étape 4 : Trouver de nouvelles solutions  

Un échec nécessite ensuite un ou des changement(s) : recruter quelqu’un, licencier quelqu’un, changer une procédure, instaurer de nouvelles validations. Les solutions sont nombreuses, alors prenez le temps de trouver les bonnes pour votre cas.

Étape 5 : Définir de nouveaux objectifs

C’est le moment d’appliquer ce que vous aviez retenu de cet échec, d’appliquer vos nouvelles résolutions et de faire un nouveau pas vers vos objectifs. Même après plusieurs échecs la solution reste toujours de s’accrocher ! Se remettre en cause et remettre l’effort déployé pour atteindre cet objectif en cause et rebondir !

Passé ces 5 étapes, nous osons croire que vous aurez l’esprit plus clair pour rebondir correctement ! Et n’oubliez pas, l’échec n’est pas une fatalité.

Stephane AGOUNKE

Un commentaire sur “Que faire après son 1001ème échec ?

Laisser un commentaire