Comment est organisée la mémoire ?

Comment est organisée la mémoire ?

La mémoire est définie comme un ensemble de mécanisme permettant le codage, le stockage et la récupération des informations.

Notre mémoire est composée de deux grande parties. Ainsi on parle de mémoire à court terme et de mémoire à long terme.

La mémoire à court terme est le centre des premiers enregistrements. Elle a une capacité limitée de stockage avec un oubli rapide alors que la mémoire à long terme possède une immense capacité et un oubli progressif (qui peut s’étaler sur plusieurs décennies).

Lorsqu’on reçoit une information, cette dernière suit un trajet bien précis ; Ainsi tout d’abord l’information entre dans la mémoire à court terme, dans cette zone l’information est confrontée à « un oubli massif et très rapide ».

Pour que notre information puisse dépasser cet obstacle, la seule arme dont elle a possession est « la répétition ». Grâce à la répétions, l’information qui est dans la mémoire à court terme (très brève) fait sa migration dans la mémoire à long terme.

On peut déjà faire une première conclusion en disant que la répétition est un atout majeur si toute personne veut enregistrer à long terme une information. Mais en plus de la répétition, la mémoire s’organise de différentes manières.

On distingue la méthode de catégorisation. Elle est la plus connu et facile à mettre en pratique car il s’agit de regrouper les informations par catégorie. Par exemple en cours de science de la vie et de la terre il est facile de catégoriser tout ce qui est végétale rendant la mémorisation facile.

Ensuite on distingue le rangement Image/Langage qui est très bénéfique car lorsqu’on associe une image à un mot le sujet retient plus facilement et c’est le cas très souvent pour les livres pour enfant qui sont très souvent illustrer ou des expériences scolaires dans certaines matières où la manipulation des objets aide énormément à la mémorisation.

Enfin on a l’organisation subjective ; elle est la combinaison de la méthode de catégorisation et de l’association image/langage.

Selon vous quelle méthode d’organisation pensez-vous avoir adopté dans vos quotidiens ?

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG. On va se partager de bonnes choses. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire