Comment maîtriser sa peur lors d’une prise de parole en public ?

Comment maîtriser sa peur lors d’une prise de parole en public ?

Bien souvent, il nous arrive d’avoir le cœur qui bat la chamade, de transpirer, en tout d’avoir le track quand l’occasion nous est donnée de nous exprimer en public.
Que ce soit pour des exposés de classe ou des conférences à donner, il nous arrive de douter, d’avoir peur de nous louper, de ne pas arriver à gérer. Et bien chers lecteurs, dans ce nouvel article de notre Magazine, nous vous proposons quelques pistes qui pourraient vous aider à maitriser votre peur quand vous devez prendre la parole en public.

1- Maîtrisez votre présentation

La première des choses est de maîtriser son sujet, ce de quoi on va parler car la maîtrise de son sujet confère une certaine assurance. Cela permet d’avoir un premier niveau de confiance en soi ou alors de l’augmenter.

2- Entraînez-vous à la présentation

Entraînez-vous à l’exercice de la présentation. Cela vous permettra de vous rendre compte des potentiels erreur que vous pourriez commettre et de les corriger.

3- Prenez du chewing-gum ou de l’eau avant la présentation

Manger du chewing-gum avant votre présentation vous aidera à déstresser et boire de l’eau vous permettra de vous hydrater puisque l’état de stress entraîne inéluctablement une déshydratation du corps.

4- Allez à votre rythme

Commencez votre présentation en allant à votre rythme. Personne ne vous force, alors prenez votre temps et allez y posément. Cela permet à votre organisme de ralentir ses différents métabolismes et par ricochet, cela vous aidera à garder votre calme.

5- Essayez de vous soustraire aux regards

Ne vous évertuez pas à regarder « dans les yeux » les personnes qui consistuent votre auditoire ou à les fixez. Balayez plutôt l’assistance de votre regard. De cette façon, vous aurez moins l’impression de ployer sous les regards examinateurs de l’auditoire.

Voilà 5 pistes que nous avons voulu partager avec vous pour aider à maitrisez votre peur quand vous allez prendre la parole devant un public. Nous espérons qu’elles vous seront utiles.
A bientôt !

Vous avez des questions sur la prise de parole en public , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Le meilleur s’installe en vous

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous. Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :