Cinq astuces des grands orateurs pour surmonter la peur

Cinq astuces des grands orateurs pour surmonter la peur

Si vous avez peur de parler en public, vous n’êtes pas seul(e). Il est tout à fait normal d’être pris d’angoisse à propos de vos performances avant de faire un discours. Heureusement, il est possible de surmonter cette peur pour pouvoir faire des discours efficaces en public.

Tout d’abord, vous devez améliorer votre assurance en vous-même et vous préparer au discours. Ensuite, vous pouvez essayer des techniques de relaxation pour vous aider à gérer votre anxiété à propos de vos performances. En plus, vous devriez affronter vos inquiétudes pour les faire disparaître. Si vous continuez à avoir du mal à parler en public, vous pourriez suivre un cours ou demander de l’aide.

1. Maitrisez bien votre sujet

Il est normal d’avoir peur d’oublier quelque chose ou de dire quelque chose de faux. La meilleure façon de gérer cette peur est de bien vous préparer. Lisez du matériel à propos du sujet pour bien le comprendre.

Si vous en avez le temps, vous pouvez chercher des documentaires ou des vidéos en ligne pour vous aider à approfondir vos connaissances. Lorsque vous choisissez un sujet de discours, essayez d’en trouver un que vous connaissez déjà.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites une recherche sur Internet et lisez les premières pages qui apparaissent dans les résultats. Cependant, vous devez quand même vous assurer que ces sources sont fiables.


2. Écrivez un discours pour savoir ce que vous allez dire

Même si vous n’avez pas à réciter votre discours mot pour mot, il est utile d’écrire ce que vous allez dire. Incluez une introduction courte de vous-même et du sujet. Ensuite, écrivez des paragraphes pour expliquer vos points principaux et les étayer. Terminez avec une conclusion qui indique à votre public ce qu’ils doivent retenir de votre discours. Votre discours n’a pas à être parfait. Vous pouvez le corriger pendant que vous vous y entrainez.

3. Préparez des cartes pour vous guider

Il peut être utile d’avoir des notes pendant que vous faites votre discours pour aider votre mémoire lorsque vous oubliez quelque chose. Cependant, vos notes ne doivent pas être trop longues, car il deviendrait alors plus facile de vous emmêler les pinceaux.

Incluez plutôt des éléments de base pour votre discours dans votre brouillon ou vos notes. De cette façon, vous pouvez rapidement y jeter un coup d’œil et y voir des mots-clés qui vous rappelleront ce que vous voulez dire. Un brouillon pour un discours à propos du recyclage pourrait ressembler à la chose suivante.

4. Entrainez-vous à votre discours avant de le faire

Vous avez peut-être déjà entendu que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est la vérité. Même si votre discours pourrait ne pas être parfait, vous vous sentirez plus sûr(e) de vous au moment de vous retrouver en face de votre public si vous vous entrainez. Commencez par lire votre discours à voix haute.

Lorsque vous vous sentez prêt(e), prononcez votre discours devant un miroir. Si vous avez une limite de temps pour parler, chronométrez pendant que vous vous entrainez. Ensuite, faites des changements si vous devez en augmenter ou en réduire la longueur.

Au début, écoutez seulement votre voix. Ayez une idée du son de votre discours et faites les ajustements nécessaires. Lorsque vous vous retrouvez devant le miroir, pratiquez vos gestes et vos expressions faciales. Essayez d’en trouver qui vous semblent naturels.

5. Filmez-vous pour vous aider à vous améliorer

Utilisez une caméra ou votre téléphone pour vous filmer pendant que vous vous entrainez à votre discours. Faites comme si votre téléphone était votre public et utilisez vos gestes et expressions du visage. Ensuite, regardez votre discours et trouvez ce que vous pourriez améliorer.

Recommencez plusieurs fois pour améliorer votre assurance. Ne vous inquiétez pas de la qualité de la vidéo ou des personnes qui pourraient la regarder. Cette vidéo est seulement pour vous.

Autres conseils

Faites votre discours devant votre famille ou des amis. Souriez pour libérer rapidement des endorphines. Respirez profondément pour vous aider à vous détendre. N’oubliez pas que votre public veut que vous réussissiez. Vous pourriez avoir l’impression qu’ils sont là pour vous juger, mais ce n’est pas le cas.

Votre public est venu pour écouter ce que vous avez à dire et pour apprendre quelque chose dont ils pourront se servir. Ils veulent que vous fassiez du bon travail, ils sont de votre côté. Voyez-les comme vos supporteurs.

Et si ça ne va toujours pas, travaillez avec un expert pour surmonter vos peurs. Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’aide et il est possible de traiter l’anxiété de performance. Votre expert peut vous apprendre des stratégies cognitivo comportementales pour affronter votre anxiété et la surmonter.

Cela vous aidera à apprendre à identifier les schémas de pensées et de comportements qui la provoquent. Ensuite, vous apprendrez à faire les choses différemment pour surmonter votre peur. En plus, vous apprendrez de nouvelles manières de vous détendre avant votre discours.

Vous avez des questions sur la prise de parole en public , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Le meilleur s’installe en vous

Références

  1. https://hbr.org/2018/02/5-ways-to-get-over-your-fear-of-public-speaking
  2. https://www.psychologytoday.com/us/blog/smashing-the-brainblocks/201711/how-conquer-the-fear-public-speaking
  3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/specific-phobias/expert-answers/fear-of-public-speaking/faq-20058416
  4. https://www.psychologytoday.com/us/blog/smashing-the-brainblocks/201711/how-conquer-the-fear-public-speaking
  5. https://www.psychologytoday.com/us/blog/smashing-the-brainblocks/201711/how-conquer-the-fear-public-speaking
  6. https://www.forbes.com/sites/yec/2018/06/07/five-secrets-to-conquering-your-fear-of-public-speaking/#28ff731a546d
  7. https://www.forbes.com/sites/yec/2018/06/07/five-secrets-to-conquering-your-fear-of-public-speaking/#28ff731a546d
  8. https://adaa.org/understanding-anxiety/social-anxiety-disorder/treatment/conquering-stage-fright
  9. https://www.forbes.com/sites/yec/2018/06/07/five-secrets-to-conquering-your-fear-of-public-speaking/#28ff731a546d
  10. https://fr.wikihow.com/surmonter-sa-peur-de-parler-en-public

LA REDACTION

Un commentaire sur “Cinq astuces des grands orateurs pour surmonter la peur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :