Combien donner comme argent de poche à un adolescent ?

Combien donner comme argent de poche à un adolescent ?

Apprendre à compter, à faire des choix de consommation, à économiser et à gérer les dépenses sont de nombreuses choses à prendre en compte dans l’éducation d’un adolescent.

Combien donner donc à un ado pour qu’il apprenne l’autonomie financière ? 

La notion d’argent de poche est un bon moyen d’éduquer un enfant, garçon ou fille, quant à la valeur de la monnaie. Il est important que votre enfant comprenne et assimile progressivement que l’argent n’est pas le fruit du hasard. C’est ainsi vous lui inculquez la notion de budget.

L’argent de poche permet à l’enfant de se rendre compte de la valeur des choses et à développer ses compétences en calcul. Il permet également de responsabiliser l’enfant : graduellement, il apprend à gérer.

L’argent de poche, à partir de quel âge ?

A partir de 7 ou 8 ans, l’enfant commence à avoir conscience de ce qu’est l’argent. Il devient à l’aise avec les additions et soustractions. Il commence aussi à saisir les quantités et les proportions. Il est donc mûr pour comprendre la valeur de l’argent, par exemple, en comparant les objets qu’il désire. Vous pouvez donc lui donner quelque monnaie par semaine et surtout discuter avec lui de ce qu’il pourrait en faire.

Quel montant faut-il donner ?

Le statut socio-économique est mis en évidence. Ce dernier mesure la position sociale d’une personne ou d’une famille d’après son revenu mensuel, son éducation, son métier, etc.

Tout dépend, bien évidemment, du niveau socio-économique de la famille. Mais il est préférable de donner le minimum mais de façon variée et sans contrepartie.

Pour Hélène Hétu, conseillère budgétaire, ACEF Rive-Sud, donner de l’argent de poche à ses enfants est une question personnelle. Elle insiste sur la nécessité, en tant que parent, d’être bien aligné sur sa capacité budgétaire.

L’argent de poche ne doit pas être la rémunération directe de tâches ou de bons résultats scolaires. Pour des cas de renforcement ou d’une bonification pour l’enfant, il serait préférable de trouver autre chose et non conditionné cela par l’argent de poche.

Mais c’est une bonne occasion d’utiliser l’argent de poche comme un moyen pédagogique afin d’apprendre à l’enfant à gérer son argent.

Faire des variations

Pour ses trois enfants de différents âges, Madame Rebecca a fixé son propre barème : chaque mois, ses enfants reçoivent une somme de plus par année d’âge.

Il est important de faire l’exercice budgétaire avec l’enfant et évaluer les sommes allouées à ses dépenses mensuelles. Si vous le rendez responsable de celles-ci, pensez à augmenter l’argent versé en conséquence.

Pour un adolescent, l’argent de poche doit être varié selon l’environnement, et l’évolution des jours. Ainsi ces variations doivent être claires à l’adolescent.

En somme, il n’y a pas de formule universelle en matière d’argent de poche, mais il est important de leur apprendre tôt à gérer de l’argent pour en faire des adultes responsables.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :