Qu’est ce que le syndrome de Diogène ?
Le syndrome de Diogène est une forme de trouble du comportement difficile à décrire. Il associe une tendance à l’accumulation d’objets (la syllogomanie), une négligence de l’hygiène corporelle et domestique et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation.
On y distingue des profils différents, mais les cas majoritaires sont constatés chez des personnes âgées notamment des femmes qui ont perdu leurs conjoints. On peut alors confirmer que le syndrome de Diogène est un trouble qui se révèle après un choc psychologique.
Les symptômes sont de différentes sortes :
- La négligence de l’hygiènes : cette négligence est d’ordre corporelle (c’est-à-dire l’absence de douche et autres) et domestique comme la conservation des poubelles à l’intérieur de son logement, amas de débris et de vêtements dans les coins et recoins
- L’isolement : le sujet ne sort plus de chez lui et évite le contact avec le monde extérieur.
- Une relation spéciale et inhabituelle avec l’objet.
Il existe deux sorte de degré au syndrome de Diogène. On parle de « Diogène actif » quand la collection des objets est de tout sorte (vêtements, vaisselles, boites de conserves, débris de nourritures et même des excréments.
Le Diogène est « passif » lorsque la paresses et la procrastination se révèle à cause de l’état dépressif du sujet qui cesse alors de ranger et nettoyer son logement. On se pose tous alors la question de savoir comment aider le sujet victime de ce trouble ?
Obliger la victime est une erreur ne pas commettre mais au contraire faire un contact en délicatesse et en tout amabilité. Ensuite se rendre dans le logement est très important afin de mesurer les dégâts et enfin proposer l’aide d’un psychologue. Connaissez-vous un proche dans le cas ? N’hésitez pas à nous en parler dans l’espace commentaire.
Merci pour cette nouvelle. J’ai une tante qui semble être dans ce état depuis près de 10 . Elle était hospitalisé à Aneho Togo mais rien n’a été trouvé comme solution surtout qu’il fallait beaucoup de moyens pour les médicaments ‘ quels conseils avez vous à me proposer .
Bonjour cher anonyme, pour votre tante il faut essayer de trouver la cause de son mal. et ensuite chercher à comprendre comment la maladie a pu autant évolué
.