Prendre de bonnes résolutions

Prendre de bonnes résolutions

À l’aube d’une nouvelle année, l’envie de reprendre sa vie en main, repartir sur de bonnes bases ne manque à personne, mais il est fort constater que dans certaines communautés les gens s’y prennent mal et se limitent aux vœux et souhaits prononcés les uns aux autres.

Et il est constaté que ceci est sans effet. Alors, que faut-il faire concrètement pour reprendre sa vie en main et partir sur de bonnes bases au début d’une nouvelle année ?

Vous êtes donc appelé à la planifier. Pas évident de savoir comment s’y prendre il faut donc y aller étape par étape ! Sans plus tarder découvrons comment y parvenir !

• Construire une vision sur le long terme

Avoir une vision claire pour planifier une nouvelle année où un nouveau départ est hyper important car cela permet de se situer en un premier temps par rapport à ses attentes et dans un second temps de savoir concrètement quelle initiative prendre, quelle force déployer et comment ( ex : en entrepreneuriat on parlera d’investissement, avoir une vision sur l’entreprise que vous voulez créer vous permet de savoir exactement dans quoi investir et comment vous y prendre et c’est ainsi dans tout les domaines). Autrement dit la vision constitue votre but principal et pour atteindre ce but il faut se fixer des objectifs.

Fixer vous des objectifs sur le long et le court terme

Pour atteindre votre vision il vous faut des objectifs bien clairs , bien définis et en synchronisation avec cette vision. Les objectifs doivent être sur le long terme et sur le court terme. Les objectifs à court terme amènent à la réalisation d’un objectif à long terme.

Exemple : Quelques objectifs à long terme et les objectifs à court terme pouvant conduire à leur réalisation : lire au-moins 5 livres sur le développement personnel avant la fin de l’année ( lire au-moins 2 pages d’un livre par jour ou faire 30 min de lecture par jour ceci chaque jours sur toute l’année) ; maîtriser une nouvelle danse ( intégrer un club de danse et faire au-moins 2× 30 min d’exercice par semaine ) ; arrêter de fumer ( réduire la fréquence à laquelle vous fumez par jour et par semaine et ainsi de suite…) ; valider une matière à la fin du semestre ou de l’année ( consacrer 2× 30- 45min par jour à cette matière durant toute l’année )…

Définir des objectifs comme on vient de le faire est bien simple il vous faut juste un stylo, un papier et un peu de concentration mais pour la réalisation il vous faut un peu plus il vous faut de la discipline.

• Faire un bilan sur le passé

Vous devez choisir un moment pour vous mettre en retrait et faire une introspection.
Est-ce que j’ai atteint les objectifs que je m’étais fixé ?
Si non ! Pourquoi ?
Si oui ! Comment ?
Où suis-je dans chaque domaine de ma vie ?
Ai-je exploité tous les talents que je possède ?
Si non ! Comment les détecter et les mettre à profit ?

• Élaborer un plan pour travailler sur vos qualités et vos défauts

L’étape du bilan sur votre passé vous permettra de repérer vos points forts et points faibles. Vous devez maintenant élaborer un plan pour améliorer vos points forts et corriger vos points faibles.

Faites un plan d’action et un calendrier

Le plan d’action vous permettra de bien définir des dates butoirs, élaborer concrètement des stratégies pour concrétiser vos projets, prévenir les problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre démarche et trouver des solutions pour y remédier. Le calendrier de vos activités vous donne une idée sur le temps dont vous disposez avant la réalisation de chaque activité.

• Définir des indicateurs de réussite

Vous devez fixer des niveaux à atteindre dans votre démarche et ceci dans chaque domaine. L’atteinte de ces niveaux vous permettra d’affirmer que vous avez réussi et que vous êtes sur le bon chemin pour réaliser votre vision. NB : Vous devez utiliser un stylo et un carnet de notes à chaque étape de cet article, vous devez tout noter dans le carnet et y jeter régulièrement un coup d’œil.

En définitive, c’est une bonne chose de vouloir repartir sur de nouvelles bases au début d’une nouvelle année mais il ne suffit pas de le souhaiter vous devez vous activer et poser des actes qui vous amèneront vers votre but.

Stephane AGOUNKE

Laisser un commentaire