Psychologie : LA LYPÉMANIE

Psychologie : LA LYPÉMANIE

La lypémanie est un état dépressif sévère. Ce trouble dépressif majeur se traite avec des antidépresseurs et une thérapie.

Qu’est-ce que la lypémanie ?

Le terme de lypémanie a été employé pour la première fois par le psychiatre E. Esquirol (1772-1840), auteur du traité «De la lypémanie ou mélancolie», daté de 1820 et il n’est plus utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire médical. La mélancolie qu’il décrit est une forme de dépression sévère ou dépression sévère de type mélancolique. Des épisodes dépressifs très sévères peuvent présenter des caractéristiques psychotiques (délire) et/ou mélancoliques.


Cette dépression sévère a un caractère biologique et héréditaire. Il semblerait que chez les parents biologiques du premier degré de sujets dépressifs, le trouble dépressif majeur est 1,5 à 3 fois plus fréquent que dans la population générale, en prenant en compte les autres facteurs.

Il n’existe pas à proprement parler de « gènes de la dépression », mais plutôt de régions situées sur l’ADN capables de transmettre une vulnérabilité à la dépression.

Quels sont les symptômes de la lypémanie ?

Le Dr Esquirol décrit ainsi la lypémanie dans son traité : « « la lypémanie est une maladie cérébrale caractérisée par le délire partiel, chronique, sans fièvre, entretenu par une passion triste, débilitante ou oppressive. (…) Les lypémaniaques naissent avec un tempérament particulier, le tempérament mélancolique qui les dispose à la lypémanie ».

Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d’énergie, une perte de l’intérêt et du plaisir (elles n’ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir). Elles attendent quelqu’un ou quelque chose qui n’arrive pas.

Elles ont en outre des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), des troubles de l’appétit avec perte ou gain de poids, un ralentissement psychomoteur ou au contraire une agitation, une baisse de concentration ou de l’aptitude à penser, une auto-dévalorisation, des sentiments de culpabilité, et peuvent avoir des pensées de mort et des idées suicidaires récurrentes. A cela s’ajoutent un repli social et des signes d’anxiété.

Comment se soigne la lypémanie ?

La lypémanie ou dépression sévère se traite avec des antidépresseurs. Les antidépresseurs sont capables d’améliorer l’humeur dépressive dans un délai de quelques semaines.

Ils doivent être accompagnés d’une psychothérapie (psychothérapie de soutien, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), psychothérapies psychodynamiques ou d’inspiration analytique, thérapies systémiques…)

Les dépressions sévères résistantes aux traitements médicamenteux peuvent être traitées avec de la sismothérapie. Ce traitement consiste à provoquer une crise d’épilepsie générale en délivrant une impulsion électrique (électrochocs) au niveau de la boîte crânienne.

L’efficacité de la sismothérapie dans le traitement des dépressions sévères est de l’ordre de 80%.

Comment aider un proche atteint de lypémanie ?

Le soutien d’un proche souffrant de lypémanie ou dépression sévère est essentiel. Il convient de ne pas le brusquer mais au contraire de l’entourer. Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.

Il est aussi recommandé d’avertir l’entourage, les amis, car ils peuvent mal prendre l’attitude de votre proche dépressif. N’oubliez pas d’en parler avec les enfants.

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

2 commentaires sur “Psychologie : LA LYPÉMANIE

  1. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

Laisser un commentaire