Ne faites jamais ça après une rupture amoureuse !

Ne faites jamais ça après une rupture amoureuse !

Que l’on vous ait laissé(e) ou que vous ayez mis fin à une relation, la séparation amoureuse (Goumin, comme le disent les Africains) est toujours difficile. Sur le coup, vous risquez d’éprouver beaucoup de colère et de solitude, mais il faut essayer de rester positif. Voici ce que les experts vous conseillent de faire (ou ne pas faire) après une rupture.

N’en faites pas un drame

Il n’y a rien d’amusant dans une rupture, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Quand vous êtes anéanti, les Conseilles conjugaux recommandent de vous aimer assez pour vous faire confiance. Ne laissez pas l’intensité de vos sentiments commencer à vous faire douter de vous-même en disant jamais plus et en jurant qu’on ne vous reprendra plus à fréquenter quelqu’un et à aimer pour toujours. Aussi difficile et crève-coeur que cela puisse être, vous finirez par oublier, aller de l’avant et vous sentir mieux.

Ne tombez pas dans l’alcool ou d’autres substances après une rupture

Tout mécanisme de compensation extérieur, comme l’abus de nourriture, de médicaments, d’alcool ou de sexe, ne fait qu’engourdir la douleur émotionnelle de la rupture. La consommation de substances s’accompagne aussi de risques additionnels, par exemple des charges criminelles potentielles, une dépendance accrue à ces substances, des maladies transmises sexuellement et la victimisation.

Ne cherchez pas à vous venger

Il est probable que si vous avez été rejeté, vous vouliez que l’autre souffre autant que vous souffrez. Vous ne devriez toutefois pas essayer de vous venger de votre ancienne flamme. Il y a vraiment une ligne à ne pas franchir quand une relation prend fin : ne répandez pas des rumeurs à son sujet, ne brûlez pas la chemise qu’il ou elle a laissée chez vous, et ne traînez pas l’autre dans la boue sur les médias sociaux. Prenez plutôt de la hauteur.

La vengeance n’est pas non plus la solution en cas d’infidélité : découvrez le récit de femmes trompées par leur mari et comment elles s’en sont sorties.

Ne textez pas votre ex

Tout contact avec votre ex renforce votre attachement et vous empêche de l’oublier. Supprimer votre ex de votre monde physique et numérique est une étape importante de la guérison. Essayez de ne pas contacter cette personne pendant au moins 30 jours si vous voulez commencer à vous remettre de la rupture. Ces 30 jours se transformeront ensuite en 40 jours, puis en 50… Les chances sont que d’ici là vous vous sentirez beaucoup mieux et que vous y verrez plus clair.

Ne niez pas votre part de responsabilité

Personne ne veut avoir l’impression que c’est sa faute si ça n’a pas fonctionné, mais la relation est en réalité l’affaire des deux. Bien que le partenaire puisse être en grande partie responsable de l’échec de la relation, il n’est pas le seul coupable là-dedans.

Prenez en considération le rôle que vous avez joué dans la rupture pour vous aider à en tirer des leçons. Au lieu de blâmer l’autre et de passer rapidement à autre chose. Les psychologues du couple recommandent souvent de faire une autoévaluation et d’apprendre à reconnaître votre rôle dans les relations amoureuses.

Vous avez des questions sur la rupture de relation amoureuse , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :