Comment se préparer à un test de recrutement ?

Comment se préparer à un test de recrutement ?

On se prépare à des tests de recrutement comme à un examen. Quelques principes de base pour vous aider.

Soyez au mieux de votre forme

Toutes les épreuves auxquelles vous pouvez être soumis demandent beaucoup de concentration et de résistance physique. Alors, ne faites pas l’impasse sur une bonne nuit de sommeil. La veille, couchez-vous tôt. Et, le matin, prévoyez large pour arriver frais et pleinement opérationnel. Si vous avez un problème (grippe, etc.), dites-le à la personne qui est chargée de vous évaluer. Normalement, elle en tient compte.

Informez-vous

C’est toujours moins stressant quand on sait à quoi s’attendre. Et cela vous laisse le temps de vous préparer mentalement ou d’aiguiser vos neurones en cas de test d’aptitude ou d’intelligence. Alors, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous convoque les méthodes et/ou les techniques qui seront utilisées et ce qu’elles doivent mesurer.

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur

Vous savez pour quel poste vous êtes candidat, les qualités requises… Vous pouvez anticiper les questions qui vous seront posées et argumenter votre candidature.

Jouez le jeu

On vous montre une tache d’encre, une photo, un dessin un peu flous, que vous devez interpréter. Ou bien on vous demande de dessiner un arbre, une maison, d’associer des couleurs : faites-le. Ne demandez pas à quoi ça sert, ni pourquoi, ni comment. Ne jouez pas au plus finaud (« C’est une tache d’encre»), à l’original (dessinez des arbres, construisez des villages «normaux»).

Contentez-vous de faire ce qu’on vous demande, de répondre aux questions, même si vous les trouvez dérangeantes, en évitant les commentaires personnels, les digressions, l’humour. Faites preuve de bonne volonté, mentez si vous le jugez nécessaire (Gilles AZZOPARDI, Mieux se connaître pour réussir), mais jouez toujours le jeu.

Vous avez des questions sur cet article ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

Kevin Mawussé DAH

Psychologue du Conseil en Orientation. Je vous accompagne dans l'élaboration de votre projet d'études et professionnel. Et dans vos projets d'études à l'international. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022899924341

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :