Comment identifier une personnalité paranoïaque ?

Comment identifier une personnalité paranoïaque ?

Nous avons tous une fois entendu parlé d’une personnalité paranoïaque. Concrètement qu’est-ce que c’est et comment cela se manifeste ?

Caractéristiques essentielles : les individus qui ont une personnalité paranoïaque ont la tendance (nettement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes) à interpréter les actions des autres comme délibérément humiliantes ou menaçantes et cela sans raison valable.

Principales qualités : le sérieux, la compétence, l’ambition, l’énergie, l’hyper-vigilance, le sang-froid sont les qualités qu’on peut remarquer chez ces types de personne.

Leurs plus : l’autonomie, un sens de l’observation très fin, le gout du secret, des procédures, le sens des relations hiérarchiques, intérêt pour les engins mécaniques, l’électronique, l’automation (peu de goût pour l’art).

Leurs faiblesses : la difficulté d’intégration (égocentrisme) dans un groupe (social, professionnel, familial…), à moins d’être en position dominante (tendances moralistes, mégalomaniaques), la froideur, le manque d’humour, de tendresse, de sentimentalité, la méfiance dans les relations inter-individuelles.

Ceux sont généralement des personnes qui mettent en doute la fidélité (jalousie pathologique), la loyauté ou I’honnêteté des partenaires (conjoint, enfants, amis, associés, collaborateurs…).

Ces individus aussi ont tendance à refuser des critiques, des compromis. Ils cherchent également à manipuler les autres.

Vous avez des questions sur cet article ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :