L’artemisia annua et ses bienfaits

L’artemisia annua et ses bienfaits

L’Artemisia annua est une plante aromatique originaire des régions tempérées de l’Asie, appartenant à la famille des Astéracées. Elle est réputée à travers le monde pour l’artémisinine qu’elle contient, une substance active utilisée pour lutter, en autre, contre le paludisme (malaria) et certaines formes de cancer.

Lutte contre le paludisme

L’Artemisia annua est utilisée dans le traitement des différentes formes de paludisme. La recherche sur sa molécule active, l’artémisinine a été l’objet d’un prix Nobel, décerné à la scientifique chinoise Tu Youyou en 2015, pour avoir mis au point un traitement particulièrement efficace contre le paludisme. C’est un remède 100% naturel contre le paludisme, la bilharziose et autres parasites. L’artemisia stimule et renforce le système immunitaire.

Lutte contre les infections

« Le totum de la plante semble plus efficace que la molécule isolée. Cette plante possède également des propriétés antivirales  » indique Kévin Burdin. Elle aurait un effet stimulant immunitaire sur plusieurs infections, démontré par une étude in vitro, mais pas par des études cliniques sur l’humain, pour en valider cet effet.

Lutte contre le cancer

D’autres études in vitro ont mis en évidence une action anticancéreuse de l’artémisinine combinée à du fer sur les cancers du sein et des poumons. Son usage traditionnel en Chine ou à Madagascar sert à lutter contre certaines pathologies de peau et contre les parasites intestinaux. Des essais cliniques de phase III ont démontré des capacités à traiter la dismatose et la bilharziose. 

Elle est également utilisée pour soigner les hémorroïdes, et faire baisser la fièvre, sans pour autant avoir fait l’objet d’études approfondies. Selon les usages empiriques, les feuilles d’Artemisia utilisées en cataplasme, soulageraient les maux de tête et feraient chuter la fièvre.

Un sachet des feuilles et tiges d’artemisia annua séchées et broyées 100% naturel anti-palu.

Artemisia Annua et grossesse

« L’Artemisia annua est formellement contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante » précise les scientifiques.

L’artemisia est disponible un peu partout. Vous pouvez l’acheter en cliquant ce lien.

Références

  1. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2712441-artemisia-annua-utilisation-bienfaits-posologie/
  2. https://maison-artemisia.org/
  3. https://presse.inserm.fr/lartemisia-plante-miracle-vraiment/40111/

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “L’artemisia annua et ses bienfaits

Laisser un commentaire