Découvrez les vrais sens des émotions ici

Découvrez les vrais sens des émotions ici

Dans nos relations avec nos proches, il nous arrive d’être confronté aux manifestations des ressentis que nous ne comprenons pas forcement. Ces réactions peuvent être de nous ou des autres.

Les identifier, les comprendre et les expliquer permet de savoir agir et se comporter avec les autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que traduisent exactement les émotions (nous nous penchons sur six émotions de base).

La colère

La colère est une émotion qui nous plonge dans un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales.

Elle traduit un besoin de justice ou un besoin de se sentir en sécurité.

La joie

La joie est une émotion agréable ou un sentiment de satisfaction ou de plaisir, qu’éprouve un individu au moment où une de ses aspirations, ou un de ses désirs vient à être satisfait d’une manière réelle ou imaginaire.

Elle traduit un besoin de partager.

La tristesse

La tristesse est une émotion humaine naturelle. Elle est le plus souvent un état passager, bénin et sans risque. Mais si ce sentiment s’installe durablement ou s’aggrave, il est important de se confier et/ou de consulter un professionnel de santé qui pourra vous aider à faire le détox.

Quand vous êtes triste, ca veut dire tout simplement que vous avez besoin de temps pour un deuil ou vous avez besoin de réconfort.

Le dégout

Le dégoût ou dégout est une émotion de base (comme la colère, la joie, la peur, la surprise, la tristesse…) éprouvée par une personne confrontée à ce dont elle n’a pas le et/ou qu’elle rejette instinctivement ou culturellement avec une certaine violence, instinctivement pour se protéger.

Le dégout vous protège contre ce pour quoi vous n’êtes pas adapté.

La peur

Émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.

Le peureux a besoin d’être rassuré.

La surprise

La surprise est une émotion provoquée par une information ou un événement inattendu. Elle est généralement de courte durée, puis finit par s’estomper et quelquefois laisser place à une autre émotion comme la peur, la colère, la joie…

La surprise vous met en état d’alerte d’une information.

Vous avez des questions sur la signification de chaque émotions , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Et n’oubliez pas de descendre juste en bas pour commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Références

  1. https://www.passeportsante.net/fr/
  2. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/col%C3%A8re/17100
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joie

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :