Journée mondiale des enseignants
Nos célébrons des journées, semaines, années et décennies sur des thèmes précis à travers le monde entier et ces coassions représentent une opportunité d’informer le grand public sur des enjeux majeurs et les moyens à mettre en place.
Organisée conjointement et chaque année par l’UNESCO, l’Organisation International de l’éducation depuis 1994, la journée mondiale des enseignants renvoie à la commémoration de la signature de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant, le 5 octobre 1966.
Cette célébration est une journée internationale célébrée le 05 octobre et ayant pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde.
Devenir enseignant, c’est exercer un métier passionnant. L’enseignant participe à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d’être acteur d’un système éducatif en évolution.
Cette année 2021, le thème retenu pour la célébration de cette journée est « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
« La Journée mondiale des enseignants n’est pas seulement pour nous l’occasion de rendre hommage à chaque enseignant. Nous appelons les pays à investir en eux et à leur accorder la priorité dans le cadre des efforts mondiaux de reprise de l’éducation, afin que chaque apprenant puisse se former auprès d’un enseignant qualifié et soutenu. Tenons-nous aux côtés de nos enseignants ! » Message commun de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, M. Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Mme Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF et M. David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation 2021.
L’enseignant non seulement est un semeur d’espoir mais également est le devoir incarné et personnifié de l’enfant.