Quelle est la différence entre la psychologie et la psychiatrie ?

Quelle est la différence entre la psychologie et la psychiatrie ?

On croit généralement que le psychiatre est uniquement « médecin des maladies mentales ». Or, la psychologie englobe la totalité des phénomènes mentaux, sains ou malsains. On pourrait dire, alors, que la psychiatrie entre en jeu à partir d’un certain degré de maladie mentale.

Or, c’est faux également. Car, dès qu’il y a « inadaptation » mentale à une circonstance, il y a «maladie » mentale. Cette «maladie » pouvant durer cinq minutes, ou vingt ans.

Un homme souffrant d’une légère indigestion est un «malade physique ». Un homme atteint du cancer également. De même, un petit timide est un «malade psychologique ».

Mais un aliéné aussi. Il y a donc ici une question de « degré » dans la maladie, sans que l’on puisse jamais établir une frontière tranchée.

Psychologie et psychiatrie sont donc question de mots. Si l’on veut, la psychologie, étant science générale, englobe la psychiatrie. Retenons que la psychologie s’occupe aussi bien de l’homme parfaitement équilibré, que du déséquilibré.

Si le mot «psychiatre » a conservé son sens péjoratif, c’est par la non-évolution d’une idée populaire. Cette distinction entre les deux termes est donc assez vaine.

Notons d’ailleurs que nombre de personnes parfaitement équilibrés, consultent régulièrement leur «psychiatre ».

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire