Equilibrer la vie professionnelle et la vie familiale

Equilibrer la vie professionnelle et la vie familiale

Le travail et la famille sont au cœur de nos vies quotidiennes. Tenter de concilier des rôles toujours plus nombreux sur un plan familial et professionnel est une source de stress pour beaucoup d’entre nous, notamment parce que cela provoque des tensions et des effets indirects.

Les tensions apparaissent lorsque vous n’arrivez pas à remplir votre rôle correctement. Les effets indirects surgissent quant à eux quand votre situation professionnelle et les relations ont un impact sur le côté familial de votre vie. Trouver un bon équilibre entre le travail et la vie familiale n’est pas aisé, mais les bénéfices valent la peine de faire un effort pour le chercher.

Choisissez vos valeurs pour vous et votre famille

Une valeur est un principe, une norme ou une qualité qui est considérée comme valant la peine ou souhaitée. Les valeurs guident nos actions et structurent nos vies. Les domaines dans lesquels les valeurs sont fortes comprennent souvent l’entretien de la maison, le repas à préparer et partager, le soin apporté aux enfants, les relations entre les parents, avec leurs enfants, l’éducation, l’argent, la politique, la religion, etc.

Définir vos valeurs est la clé pour gérer les demandes liées au travail et à la famille. Elles vous disent ce qui est important dans votre vie et ce qui compte. Trop souvent, nous ne nous posons pas assez la question de ce que sont nos valeurs, jusqu’à ce qu’un problème surgisse.

Établissez des priorités

Prioriser est essentiel dans la gestion du temps. Jongler entre le travail, la famille, et trouver du temps pour ses amis, mais aussi pour soi, n’est pas chose facile. Même si nous utilisons notre temps efficacement, cela ne va pas de soi. En d’autres termes, nous pouvons faire les choses qu’il faut, mais ce n’est pas ce que nous devrions faire pour autant. Souvent, nous ne prévoyons pas les temps qui nous permettent d’accomplir ces objectifs abstraits. Il s’agit de prioriser et décider ce qui est le plus important, à court, moyen et long terme.

Une fois que vous avez choisi ce qui est le plus important pour vous, concentrez-vous sur ces objectifs-là d’abord. Ne perdez pas les autres de vue, mais concentrez-vous sur ceux qui nécessitent votre attention immédiate. Vous devriez peut-être également vous souvenir de laisser le travail au bureau.

Offrez-vous des soirées de détente

Faites quelque chose de simple avec votre conjoint ou votre famille. Il n’est pas nécessaire que ce soit un évènement spécial, mais simplement quelque chose qui vous permet d’être ensemble, comme regarder un film, aller faire un tour, une balade, etc. Tant que vous êtes détendu et à l’écoute, chacun sent qu’il suscite l’attention dont il a besoin.

Profitez de la routine du coucher si vous avez des enfants, y compris le temps du bain, de la lecture, et de les accompagner au lit. Passer ces moments avec eux leur donne le sentiment que vous êtes disponible pour eux.

Servez-vous du reste de la soirée pour parler de votre journée avec votre conjoint. Voyez-le comme une séance de débriefing. Demandez à votre conjoint comment s’est passée sa journée, racontez la vôtre ou écoutez simplement. Le quotidien est aussi important que les grands moments pour garder la relation saine, durable avec des bénéfices mutuels.

Arrêtez les pertes de temps inutiles

Nous perdons beaucoup de temps devant la télé, internet, les jeux vidéos, etc. Essayez de réduire ces distractions inutiles qui n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée à votre vie. Prévoyez des temps spécifiques pour les activités liées au Web, à la télévision ou aux jeux vidéos.

Choisissez ce que vous voulez faire et combien de temps. Par exemple, si votre émission de télé préférée passe le jeudi soir, regardez la télé à ce moment-là, mais faites autre chose avant le début du show. Regarder la télé est une activité à limiter dans le temps.

Si vous avez des doutes, posez-vous la question « qu’est-ce qui est le plus important dans ma vie ? » Retourner et réfléchir à vos valeurs centrales est le meilleur moyen de vous sortir de ces activités inutiles et de profiter de ce temps pour faire des choses importantes.

Parlez à votre famille et à vos amis à propos de votre charge de travail

Demandez-leur comment ils se sentent par rapport à l’équilibre que vous tentez de trouver entre le travail et la vie familiale. En gardant la communication ouverte, vous évitez le ressentiment que vos actions pourraient provoquer.

Expliquez à votre famille et à vos amis pourquoi vous ne pouvez pas toujours faire ce qu’ils attendent de vous (par exemple, si vous avez manquez un spectacle à l’école à cause de votre travail). Expliquer la situation ouvertement peut aider les autres à comprendre et compatir.

Bloquez des temps sur votre calendrier pour la famille et les amis

Vous le faites pour vos réunions au travail, pourquoi ne pas le faire aussi pour votre famille ? Planifier ce temps en famille à l’avance rendra plus difficile le fait de l’annuler à la dernière minute. Traitez les membres de votre famille comme s’ils étaient les personnes les plus importantes du monde et ne manquez sous aucun prétexte « ces rendez-vous » avec eux. Prenez vos repas en famille.

Les études montrent que les repas pris ensemble en famille participent au bienêtre physique, mental et spirituel de tous ses membres. Les familles qui prennent leur repas ensemble sont moins sujettes à consommer des substances illégales, aux grossesses précoces et à la dépression. Elles ont également une forte estime d’elles-mêmes. Manger ensemble favorise les liens entre tous. C’est l’un des moments les plus agréables de la journée pour les enfants et les parents.

Prenez du temps pour les petits moments de la vie et les plus grands. Prenez du temps pour célébrer des étapes majeures, des accomplissements, des diplômes, des anniversaires et des vacances ensemble. Même les plus petits moments (votre enfant a gagné son tournoi de football) ponctués d’un petit cadeau permettent à tous de se sentir spécial.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Sources

  1. http://umaine.edu/publications/4186e/
  2. http://umaine.edu/publications/4186e/
  3. http://www.mommd.com/10waysbalancework.shtml
  4. http://www.mommd.com/10waysbalancework.shtml
  5. http://www.mommd.com/canyouhaveitall.shtml
  6. http://www.forbes.com/sites/amyanderson/2013/07/26/work-life-balance-the-ultimate-oxymoron-or-5-tips-to-help-you-achieve-better-worklife-balance/
  7. http://thefamilydinnerproject.org/resources/faq/
  8. http://www.familylives.org.uk/advice/your-family/family-life/how-to-keep-a-work-life-balance/
  9. http://www.familylives.org.uk/advice/your-family/family-life/how-to-keep-a-work-life-balance/
  10. https://fr.wikihow.com/%C3%A9quilibrer-travail-et-vie-de-famille

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :