Le burn-out

Le burn-out
Image illustrative

Le burn-out est un mal lié au monde du travail.. Il peut toucher toutes les personnes qui exercent une activité professionnelle sans distinction de statut.

Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn-out peut se définir comme une situation de mal être physique et mental lié au quotidien professionnel. Il ne doit pas être confondu avec la dépression ou le surmenage. C’est un terme anglais dont la traduction française est « syndrome d’épuisement professionnel« . Mais dans la langue de Molière, le burn-out est entré dans le langage courant.

Les causes du burn-out

Le burn out résulte en général de différents facteurs associés, dont la plupart sont professionnels. Les personnes qui en souffrent se plaignent d’être surchargées de tâches en permanence, de manquer d’autonomie, de supporter des responsabilités mal définies et d’être insuffisamment reconnues pour leur travail. L’absence de possibilités d’avancement semble le favoriser le burn out.

Les symptômes du burn-out

On classifie les symptômes du burn-out en deux catégories distinctes, les symptômes psychologiques et les symptômes physiques.

Symptômes psychologiques du burn-out

  • Stress chronique
  • Agressivité
  • Énervement et irritabilité
  • Baisse de l’estime de soi
  • Démotivation totale
  • Peur irrationnelle de se rendre sur le lieu de travail
  • Distraction et difficulté de concentration
  • Pensées suicidaires

Symptômes physiques du burn out

Les techniques pour se préserver d’un burn out

  • Établir un planning de repos : consacrez le temps nécessaire au sommeil, aux loisirs, au travail, prévoir des périodes de repos.
  • Apprendre à dire non : Ne pas chercher à tout faire , ni à satisfaire tout le monde.
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide à des personnes internes ou externes à l’institution.
  • Éviter le perfectionnisme : Essayer de ne pas être parfait en tout et tout le temps et il importe de ne pas se fixer des objectifs inatteignables.

Comment soigne-t-on le burn-out ?

Face à un burn out, le médecin prescrit tout d’abord un arrêt de travail de courte durée qui permet à son patient de se reposer et de prendre des mesures pour que son retour au travail s’accompagne des changements nécessaires. Il peut également peut également conseiller à son patient de consulter un psychothérapeute et prescrire une thérapie comportementale et cognitive. Lorsque le burn out est responsable de troubles dépressifs, un traitement antidépresseur peut être temporairement associé au traitement psychothérapeutique.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Gaëlle Olivia E. ATTOH

Je suis ATTOH E. Olivia Gaëlle, Psychologue du travail et des organisations en formation. Suivez moi sur MONPSYCHOMAG pour plus d'échanges. A plus.

Un commentaire sur “Le burn-out

Laisser un commentaire