L’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat
Image illustrative

Hello chers lecteurs de MONPSYCHOMAG. Favoriser l’entrepreneuriat permet à une entreprise de décupler l’engagement de ses collaborateurs. Plus qu’un salarié motivé, un salarié engagé est un collaborateur qui se reconnaît dans les valeurs de son entreprise, adhère à sa stratégie et s’y investit avec enthousiasme.

L’engagement des collaborateurs est donc un enjeu majeur pour une entreprise. Plusieurs études montrent d’ailleurs que l’engagement est source de performance.

Parmi les facteurs primordiaux de l’engagement, on trouve le bien-être au travail, la quête de sens et un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le salarié attend également de ses employeurs qu’ils lui accordent de l’autonomie et des responsabilités. Des qualités que l’on retrouve chez les intrapreneurs, au même titre que l’engagement.

De nombreux salariés se projettent d’ailleurs comme entrepreneurs. Et l’entreprise a tout intérêt à encourager ce désir d’entreprendre : l’engagement des collaborateurs en sera décuplé : Il s’agit de l’intrapreunariat. Leurs motivations sont le développement professionnel, mais aussi la volonté de gagner en autonomie et le challenge.

Aujourd’hui, avec l’avènement des start-up, on parle aussi d’open innovation. Pour l’entreprise, l’intrapreneuriat est libérateur de créativité et facteur d’innovation. Nombreuses sont donc les entreprises qui facilitent l’accès à l’entrepreneuriat à leurs salariés. Accompagner un collaborateur dans un projet entrepreneurial, permet aussi de retenir les talents, voire de donner envie à d’autres d’intégrer l’entreprise.

Comment favoriser l’entrepreneuriat en entreprise ?

L’entrepreneuriat est une valeur forte et doit être inscrite dans la stratégie de l’entreprise. Elle doit, comme toute valeur, être suffisamment communiquée aux collaborateurs. Une fois la stratégie établie, c’est là qu’intervient *le rôle des Psychologues du Travail et des Organisations. Ils pourront être un point d’entrée et de suivi. Les psychologues du travail organisationnel connaissent en effet tous les collaborateurs de l’entreprise, leurs compétences mais aussi leurs aspirations, ce qui est d’un très grand atout.

La direction des ressources humaines peut désigner, dans son service, une personne référente sur les questions de l’intrapreneuriat. Elle sera chargée de suivre les dossiers, de répondre aux questions des collaborateurs, d’initier une dynamique et de connecter l’entreprise avec les différents réseaux d’aides à la création (clubs d’entrepreneurs…)

Les collaborateurs entrepreneurs se sentiront ainsi soutenus dans leur projet à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur. L’ entrepreneuriat et l’engagement sont des valeurs fondamentales. Leurs maîtrise permet le développement d’un véritable réseau d’entrepreneurs qui abouti à la création de clubs d’entreprises. Les entrepreneurs, qu’ils dirigent des entreprises grandes, moyennes ou petites, peuvent ainsi échanger entre eux, confronter leurs expériences, leurs succès ou leurs difficultés, mais aussi s’unir pour mieux dialoguer avec les différentes institutions. Cela a donné lieu à des améliorations qui facilitent la vie des salariés.

Vous avez des questions sur les outils d’engagement entrepreneurial ? et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article😉 pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin😊

C’était votre Rédacteur Wisdom Alexandre BEDE

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Un commentaire sur “L’intrapreneuriat

  1. I am currently writing a paper that is very related to your content. I read your article and I have some questions. I would like to ask you. Can you answer me? I’ll keep an eye out for your reply. 20bet

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading