Différenciation des types d’intelligence

Différenciation des types d’intelligence
Image illustrative

Traiter la question de la différenciation des types d’intelligence en fonction des caractéristiques de l’environnement social d’un individu revient à traiter la question suivante : Comment l’environnement impacte l’intelligence de l’enfant ?

Dans l’article sur les types d’intelligence, nous avions identifiés un peu plus de 08 types d’intelligence soit 09 selon d’autres travaux récents du Psychologue Howard Gardner. Devant les faits, la recherche nous ramène au choix d’une étude longitudinale pour mieux comprendre les déterminants d’un type d’intelligence par rapport à d’autres types en fonction des facteurs environnementaux au sein de la cellule familiale. Dans le cochon familial, quels sont les facteurs qui influencent le développement des intelligences?

Des recherches portées sur la connaissance et la maîtrise des mécanismes sous-jacent et les déterminants de l’intelligence ont souvent été des études longitudinales caractéristiques de la formation de cohortes faisant l’objet de recherches et déterminant les données objectives. Franck Ramus et ses collègues, mettent un lien de façon assez fin entre les facteurs environnementaux et le développement cognitif de l’enfant. Il démontre que certains aspects dits modifiables de l’environnement ou des soins reçus par l’enfant ont un impact sur l’évolution de son cerveau.

La recherche menée conjointement par le Laboratoire de Sciences cognitives et Psycholinguistique, s’est intéressée aux effets différentiels des facteurs analysés ( Poids de naissance, durée de l’allaitement ou niveau de revenus, entre autres) sur plusieurs dimensions de l’intelligence, telles que les compétences verbales (phonologie, compréhension. Vocabulaire, capacités conceptuelles, mémoire à court terme) et non verbales ( perception visuelle, coordination visio-motrice, capacité d’abstraction et de catégorisation, calcul).

Nous distinguons deux types d’items. Les facteurs distaux assez généraux dont on sait leur impact global sur le développement de l’enfant tels que le niveau d’éducation des parents. Et les facteurs proximaux qui ont leur impact plus direct sur l’enfant et constituent en quelques sorte le moyen par lequel les facteurs distaux influencent le développement des différentes facettes. Il est démontre le rôle prépondérant d’un environnement stimulant faisant état d’une corrélation entre ces différents éléments, les compétences verbales et non verbales des enfants.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Remi BOAYE

Diplômé en Psychologie Clinique et de la Santé, Conseiller Psychosocial, Rédacteur à MONPSYCHOMAG spécialisé dans les stratégies de boost des capacités mnésiques. Pour me contacter veuillez procéder par ces adresses : Mail : kodjomoudade96@gmail.com Whatsapp : 00228 93373213 Facebook : Kodjo BOAYE

Un commentaire sur “Différenciation des types d’intelligence

Laisser un commentaire