Décès d’Albert BANDURA

Décès d’Albert BANDURA

Le monde de la psychologie comme toute science regorge de beaucoup de génies sans qui la discipline ne serait pas à son niveau d’évolution actuelle. C’est le cas d’Albert Bandura. Considéré comme l’un des plus anciens psychologues, l’homme vient de quitter le monde des vivants ce 28 Juillet 2021.

Qui est Albert Bandura?

Albert Bandura, O.C. (Ordre du Canada) est né le 4 décembre 1925 à Mundare, une ville située dans la province canadienne. Il fut un psychologue canadien et professeur émérite de psychologie à l’université Stanford.

Précurseur du courant de la psychologie sociale en Amérique du Nord, considéré comme l’un des chercheurs en psychologie les plus influents du XXe siècle, selon l’étude officielle Review of General Psychology (2002), il est connu pour sa théorie de l’apprentissage social, qu’il a renommée théorie sociale cognitive en 1986, et les concepts relatifs à cette théorie en particulier le concept d’auto-efficacité (self-efficacy).

En 1961, Albert Bandura mène une expérience significative nommée l’étude des poupées Bobo, qui consiste à exposer un visionnage d’un adulte en train de crier et de frapper une poupée Bobo à un groupe d’enfants. Plus tard, les enfants qui avaient vu le film ont tendance à imiter les paroles et les gestes infligés à une poupée Bobo qui leur avaient été présentés plus tôt. Cette expérience a initié la voie d’un apprentissage par l’observation.

Il est l’auteur des théories comme la théorie du sentiment d’efficacité personnelle et la théorie du désengagement moral. Rappelons que Albert Bandura fut président de l‘APA (American Psychology Association) en 1974. et en 2016 il fut honoré par le président Barack Obama de la Médaille Nationale de la Science.

Le monde de la psychologie pleure un grand homme. Puisse t-il reposer en paix.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

2 commentaires sur “Décès d’Albert BANDURA

  1. Par son œuvre
    Bandura a rayonné dans tous les champs de la psychologie :
    Psychologie cognitive,
    Psychologie expérimentale,
    Psychologie sociale,
    Psychologie de l’éducation, Psychologie clinique,
    Psycholopathologie,
    Psychologie du travail et des organisations,
    Psychologie du sport,
    Psychologie du développement,

    C’était le psychologue le plus cité dans les publications des chercheurs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :