Le silence tueur des stigmatisations au travail et en milieu scolaire.

Le silence tueur des stigmatisations au travail et en milieu scolaire.

1- Qu’est-ce que la stigmatisation ?

La stigmatisation réfère aux attitudes, croyances ou comportements négatifs à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle. Elle inclut la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes, qui peuvent isoler les personnes d’un statut social ou d’un ordre donné. En milieu de travail elle peut se définir principalement par des techniques punitives et des actes de mises à l’écart d’un travailleur par les autres à cause d’un handicap ou d’antipathie ou bien d’autres raisons.

Vos camarades vous insultent-ils ou vous traitent-ils de toutes sortes de maux ? Sont-ils moqueurs d’un handicap ou vous rejettent-ils en vous écartant de leurs activités ou en vous ignorant? Votre employeur, ou votre directeur vous dénigre t-il devant tout le monde, vous coupe-t-il la parole à votre tour, vous traite d’incompétent d’inutile, vous dit-il qu’il va vous rendre la vie difficile ou vous désapprendre, vous ignore-t-il même voire vous vous déléguer des fonctions qui vous éloigne du contact des autres et sans aucune valeur? Êtes-vous déconsidérez pour un handicap par exemple à cause de votre sérologie, d’un handicap psychomoteur ou autres? Que faut-il faire ?

2- Des chiffres nous alarment

Prendre donc conscience des effets négatifs des actes de ce type sur votre santé mental ou votre bien-être et solliciter de l’aide est primordial. Le mal est que ces faits qui paraissent anodins pour les bourreaux peuvent du simple inconfort vous conduire au suicide en passant par le stress, la culpabilité, l’isolement… c’est réel et regarder de vous même ces chiffres !

Près de 700.000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, a alerté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant que le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde. Selon l’OMS,  un décès sur 100 dans le monde est dû à un suicide. En outre, le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans. https://news.un.org/fr/story/2023/09/1138447

Mais c’est quoi le suicide? Le suicide est la mort auto-infligée avec évidence (implicite ou explicite) de l’intention de mourir. https://shs.cairn.info/suicides-et-tentatives-de-suicide–9782257203984-page-22?lang=fr

3-Silence ou en sortir?

Beaucoup de personnes pensent s’en remettre mais c’est là le subtile piège. Votre silence ne fera que vous enfoncer en vous plongeant dans l’isolement, la culpabilité, le refus de se pardonner ou de pardonner les autres, et enfin les idées suicidaires qui vous paraîtront comme dernier recours pour en découdre finalement avec cette pression sociale qui pèse sur vous. Beaucoup de suicides ont été chiffrés à travers le monde et montre que les travailleurs et les élèves sont une une majorité qui croupissent sous ce fléau à cause des stigmatisations, des harcèlement…. Ne faites pas l’erreur de l’embrasser seul, ne vous enfermer surtout pas, car ces comportements ont plutôt pour rôle de vous enfoncer et de vous conduire au pire, l’inéluctable, le précipice. En témoigne tout récemment le suicide de Matar Diagne, jeune étudiant révélant la nécessité d’une démystification des maladies mentales, des psychologues ou des cellules d’écoute et de soutien, des comportements d’empathie envers nos frères qui commencent par s’isoler et surtout de prohiber les actes de stigmatisations ou de harcèlements et de non soutien aux personnes vulnérables( https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/02/19/au-senegal-le-suicide-d-un-etudiant-revelateur-d-un-malaise-dans-les-universites_6554319_3212.html ).

N’est-ce pas alarmant? Que faut-il donc faire ? Prendre le risque malsain d’adopter le silence et succomber ou faire le pas vers le sauvetage de votre situation? Vous confier à un professionnel est la meilleure solution ! Vous pouvez donc lire cet article pour mieux comprendre Rompre le silence : une étape pour une guérison et un bien-être au travail.

Alors n’hésitez pas si vous êtes dans une situation difficile à supporter, nous sommes à vos côtés pour vous aider à vous relever. RDV avec un spécialiste de la psychologie

David NYANSA

Je suis Tchessy Atany David NYANSA, Psychologue du Travail et des Organisations (PTO), je suis passionné par le bien-être au travail de tous les acteurs du monde du travail dans le but de contribuer à maintenir l'homme au centre de ses activités et lui offrir des outils pour son épanouissement. J'accompagne également les entreprises dans les questions de QVT ET RPS et la formation.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture