Comment gérer les relations hiérarchiques en entreprise

Comment gérer les relations hiérarchiques en entreprise
Image illustrative

Une bonne organisation de l’entreprise suppose une hiérarchie plus poussée. C’est la base de l’organisation du travail depuis le temps de nos grand parents. Il doit y avoir une séparation entre le commandement (les ingénieurs de méthode qui dictent les cadences, les contre-maîtres qui surveillent les ouvriers) et la subordination (l’ouvrier qui exécute les tâches sans aucune liberté d’action ni de réflexion). Comment gérer alors cette relation hiérarchique ? Voici quelques conseils

Faciliter la vie à son supérieur

Pour une bonne gestion de la relation avec son supérieur hiérarchique, la première des choses est d’arriver à faciliter la vie à votre chef. Vous êtes là pour lui rendre le travail moins stressant et lorsque vous arrivez à le faire, ce n’est qu’en ce moment que vous pouvez gagner sa confiance.

Apprendre à connaitre son supérieur

La base de toute relation passe par la connaissance de l’autre. faites un effort pour connaitre l’autre. La connaissance de votre supérieur suppose que vous sachiez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Vous pouvez ainsi jouer sur ces paramètres pour répondre aux exigences du travail. Si par exemple votre supérieur n’aime pas le retard, pour avoir une bonne relation avec lui, vous devez faire l’effort d’être ponctuel au travail.

Etre professionnel dans son travail

Etre professionnel c’est une qualité que vous devez avoir également pour entretenir une bonne relation avec votre supérieur. Le professionnalisme se remarque dans votre posture, langage, habilement (qui doit refléter votre métier),

Vous avez des questions sur la gestion des relations hiérarchiques en entreprise, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la gestion des relations hiérarchiques en entreprise, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

2 commentaires sur “Comment gérer les relations hiérarchiques en entreprise

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: