Comment favoriser l’engagement organisationnel dans mon entreprise ?

Comment favoriser l’engagement organisationnel dans mon entreprise ?
Image illustrative

Il est démontré qu’un travailleur engagé va au delà des objectifs fixés dans une entreprise. Et les entreprises avec un haut niveau d’engagement de leurs collaborateurs sont globalement plus rentables. Dans ce nouveau billet, découvrez quelques astuces pour favoriser l’engagement organisationnel chez vos collaborateurs, si vous êtes Manager.

La valorisation

La reconnaissance et la valorisation du rôle des travailleurs passent par une redéfinition de leurs objectifs afin d’intégrer l’engagement des collaborateurs dans leurs missions.

L’approche organisationnelle doit permettre l’amélioration de cet engagement : reconnaissance, valorisation, appartenance, bien-être, perspectives d’évolution, etc. La conduite du changement, tant au niveau comportemental qu’organisationnel, devient une clé de la réussite de cette transformation.

Le travail en équipe

Des groupes de travail pour faire remonter les irritants ou insatisfactions des collaborateurs et implémenter les actions correctives en conséquence.

Une bonne communication

La stratégie de communication interne tient également un rôle prépondérant. Elle peut notamment passer par la médiatisation d’événements récompensant les collaborateurs, des marques de reconnaissance, des études de cas ou la mise en avant de « succès stories ». Il est aussi essentiel de penser la communication d’un point de vue collaborateurs, pas uniquement de celui des dirigeants.

Le concept de travail d’équipe doit également être utilisé au profit du renforcement de l’implication. Il est important de s’appuyer sur les liens forts qui peuvent exister entre collègues pour améliorer la collaboration, l’efficacité et la productivité.

La récompense

Le système de primes, généralement basé sur les résultats financiers, peut être adapté afin d’intégrer des objectifs pertinents sur l’engagement du collaborateur et de la satisfaction des clients.

L’engagement des collaborateurs est désormais une préoccupation majeure pour les dirigeants du monde entier tant il offre d’avantages et de perspectives : rétention des collaborateurs, meilleure performance, amélioration de l’image de marque, rentabilité accrue, amélioration de la satisfaction client, innovation, etc.

Avez-vous des recommandations sur l’amélioration de l’engagement des collaborateurs ? Laissez-nous un commentaire !

N’oubliez pas de vous abonner gratuitement à MONPSYCHOMAG.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

4 commentaires sur “Comment favoriser l’engagement organisationnel dans mon entreprise ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :