Les liens qui nous font vivre

Les liens qui nous font vivre
Image illustrative (shutterstock)

Lorsqu’on parle de liens, on fait de cela une idée abstraite très forte que l’on imagine par l’attachement entre une ou plusieurs personnes. Sur le plan psychologique de nombreux liens sont vitales pour nos survies. 

Le tout premier lien qui nous vient à l’esprit est le lien d’amour que nous tissons avec notre famille (père, mère frères et sœurs), puis, vient les liens amicaux et communautaires. Ces derniers représentent le rapport qu’il y a entre des amies d’écoles (tout premier ami (e) s à la rentrée) ou bien la première personne avec qui on a fait la conversation dans une situation (rendez-vous, formation, déménagement …).

Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d’être interdépendant facilite l’engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Enfin la communication est la meilleure  manière de faire grandir les liens qui nous relient et nous font vivre.

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie, je serais avec vous pour la rubrique DÉCOUVERTE de MONPSYCHOMAG. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG chaque lundi pour partir en DÉCOUVERTE MPM avec moi. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Les liens qui nous font vivre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :