Comment augmenter son QI ?

Comment augmenter son QI ?

Le QI est défini comme le quotient intellectuel. Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d’un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine.


Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Pour augmenter la performance du QI, nous devons faire travailler la mémoire avec des exercices de logique et de rapidité. C’est en cela que les mathématiques (enseignées dans notre cursus scolaire), même si elles peuvent sembler un peu abstraites, sont très utile Selon une étude américaine récente, notre quotient intellectuel peut évoluer pendant l’adolescence. En fait, ces fluctuations sont liées aux changements physiques qui se produisent dans notre structure cérébrale.

L’éducation, facteur clé de l’intelligence ?


Une méta-analyse de 2018 montre que chaque année d’éducation supplémentaire améliore le QI de 1 à 5 points. « L’éducation semble être la méthode la plus fiable, la plus constante et la plus durable pour augmenter le niveau d’intelligence », assurent les auteurs. Ce résultat est cependant lui aussi à relativiser : apprendre à lire, à calculer ou à améliorer ses connaissances générales constitue sans doute, et tout simplement, un « entraînement » aux questions des tests de QI. L’école développe aussi des capacités de concentration essentielle pour les tests.

Ces conseils ci-après se fondent sur plusieurs études scientifiques et ont été prouvés comme contribuant à augmenter votre QI

  • Faites du sport
  • Ne vous mettez pas la pression dans vos activités
  • Buvez (avec modération !)
  • Jouez aux jeux


Sources : Slate; Futura-science; 123 tests; Photo de shutterstock

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie, je serais avec vous pour la rubrique DÉCOUVERTE de MONPSYCHOMAG. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG chaque lundi pour partir en DÉCOUVERTE MPM avec moi. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :