Ma relation est toxique, que faire ?

Ma relation est toxique, que faire ?
Image d’illustration

Mettre fin à une relation toxique avec un membre de la famille, un ami, un partenaire sexuel, un (e) proche, n’est pas facile. Il n’est pas toujours possible de s’éloigner. Cependant, il est possible de changer votre façon d’agir afin que votre entourage ne vous fasse plus de mal. Voici quelques conseils ci-dessous.

Avant d’aborder les conseils, il faut savoir identifier une relation toxique et reconnaître si vous en êtes victime ou pas. Pour qu’une relation soit considérée comme toxique, au moins un des facteurs ci-dessous doit être présent :

Vous vous sentez invisible : Vos besoins sont négligés et votre opinion ne compte pas. Vos proches n’ont jamais le temps d’être avec vous. Personne ne semble se soucier de ce que vous faites ou de ce que vous ressentez. Vous vous sentez isolé, seul et insignifiant. La communication ouverte et sincère observée dans les relations saines n’existe pas.

Vous vous sentez sous pression : Ressentez-vous une énorme culpabilité même lorsque vous savez que vous ne faites pas d’erreur ? Vous sentez-vous inutile ? Vos proches exigent-ils toujours que vous soyez le meilleur dans tout ce que vous faites ? Vos résultats ne sont-ils jamais suffisants pour les rendre heureux ? Vous sentez-vous seulement aimé par vos proches lorsque vous faites ce qu’ils veulent ? Si la réponse est oui, votre entourage met probablement toutes ses attentes sur vous, ce qui est un comportement toxique.

Vous vous sentez incompris et rejeté : Vous avez peut-être essayé de parler à vos proches ou d’améliorer la relation, mais sans succès. Personne dans votre entourage ne semble vous comprendre. Vos sentiments sont rejetés et rien de ce qui vous arrive n’est considéré comme important. Ils n’ont aucune empathie envers vous.

Votre valeur dépend de ce que vous pouvez donner : si les membres de votre entourage ne vous aiment que lorsqu’ils vous demandent quelque chose en retour, c’est un signe qu’ils essaient de vous manipuler. La manipulation peut également se produire par le chantage émotionnel.

Vous vous sentez dépassé lorsque vous êtes avec eux : L’un des moyens les plus simples de détecter la présence d’une personne toxique dans notre vie est de remarquer ce que nous ressentons après avoir été avec cette personne. Si dans chacune de ces rencontres vous vous sentez triste, découragé et sans énergie, il est très probable qu’il s’agisse d’une relation toxique.

Les conflits sont constants : Une caractéristique très courante dans les relations toxiques est l’intensité et la fréquence des conflits. Ce n’est pas un environnement sain et calme, où les gens se respectent et savent communiquer. Il y a même des épisodes de violence verbale et / ou d’agressions physiques.

Vous vous sentez contrôlé : C’est le cas des enfants qui vivent avec des parents contrôlant qui croient que leurs enfants sont incapables de faire face à la vie sans eux et qu’ils ne peuvent pas prendre leurs propres décisions. Ainsi, ils ne donnent pas l’opportunité à cet enfant de faire ses propres choix, de faire ses erreurs et d’apprendre avec eux.

  • LES SOLUTIONS

Ne vous attendez pas à des changements : Il est impossible de raisonner avec une personne toxique. Lorsque l’autre est incapable de reconnaître ses erreurs, la manière d’agir ne changera jamais. C’est donc vous qui devez changer votre façon de réagir. La bonne nouvelle est que si vous changez, toute la dynamique sera différente.

Soyez positif : Les personnes toxiques sont très critiques et négatives. Cela finit par consommer beaucoup d’énergie de ceux qui sont proches. Si cela vous arrive, chaque fois qu’un membre de votre relation toxique critique ou devient négatif, changez de sujet, parlez de choses amusantes, répondez-lui toujours en soulignant le côté positif de quelque chose. Si vous maintenez ce comportement plusieurs fois, cette personne réalisera avec le temps que vous n’entrez plus dans son jeu.

Entourez-vous de bonnes personnes : Cherchez à être avec des gens amusants et amicaux qui sont fidèles à vos intérêts. Et si vous ne vous sentez pas capable, recherchez des activités qui vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes et motivez-vous.

Travaillez votre estime : Détectez les messages d’autodestruction que votre entourage toxique vous lance constamment (tu es inutile, tu ne sais pas bien faire quoi que ce soit, tu ne reconnais pas tout ce que j’ai fais pour toi) et remettez en question leur véracité. Souvent, nous ne réalisons pas ce que nous pensons et le croyons simplement. Vous devez être vigilant à ce stade et commencer à reconnaître votre valeur, vos qualités et ainsi commencer à augmenter votre estime.

Affirmez-vous : Il est également important de reconnaître vos droits, d’apprendre à dire non, de fixer des limites et de les défendre de manière claire et directe. Nous ne devons jamais cesser de dire que quelque chose nous dérange par crainte des conséquences.

Demandez de l’aide : Surtout d’un psychologue. Un psychologue spécialiste en thérapie systémique, par exemple, spécialisé dans les thérapies familiales qui peut vous aider à voir ce qui se passe dans votre environnement, ce que vous pouvez faire pour améliorer la cohabitation ou même vous aider à vous éloigner définitivement de votre entourage si nécessaire.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

4 commentaires sur “Ma relation est toxique, que faire ?

  1. Excellent web site you’ve got here.. It’s hard to find high-quality writing
    like yours these days. I seriously appreciate individuals
    like you! Take care!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :