Voici les déterminants de choix de formations des bacheliers à l’université de lomé dans une recherche scientifique du Psychologue TCHEDRE Piou
Les bacheliers qui décident de poursuivre des études supérieures sont confrontés à des choix d’orientation complexes qui ont des conséquences majeures en termes de trajectoire professionnelle. Tchedre Piou, Psychologue du travail et des organigations et Président du HACAME a identifié les facteurs associés aux choix de formations des bacheliers à l’université de lomé.
La finalité de son étude est de comprendre comment ces décisions sont formées, afin notamment d’aboutir à des politiques publiques permettant d’améliorer les pratiques d’orientation scolaires et professionnelles.
Méthodologie
Avec la méthode quantitative et qualitative, il a su collecter les données auprès des bacheliers qui se sont inscrits à l’université de lomé en 2021-2022. Grâce aux traitements des données recueillies, à partir du logiciel SPSS Statistics 21, il est arrivé à identifier les facteurs qui expliquent le choix des filières de formations des bacheliers.
L’objectif de l’étude est d’identifier les facteurs associés au choix de formations des bacheliers. Il est parti de l’hypothèse selon laquelle, les facteurs psychosociaux déterminent le choix de formation des bacheliers à l’université de lomé. Pour vérifier cette hypothèse, il a suivi une démarche méthodologique en procédant par une revue de la littérature afin de mieux comprendre le phénomène étudié, suivie de l’adaptation de l’outil utilisé.
Aussi, il a vérifié sa fidélité qui s’est avérée satisfaisante. Le questionnaire adapté lui a permis à l’issu de sa passation aux bacheliers et au calcul de la régression multiple, d’identifier cinq facteurs associés au choix de formation des bacheliers.
Résultats
Selon l’étude, les facteurs de choix de formation des bacheliers à l’université de Lomé sont :
- l’intérêt
- l’influence sociale
- la considération de l’institution
- les opportunités d’emploi
- les moyens financiers
Les choix d’orientation scolaires font partie des décisions aux conséquences économiques les plus importantes. Ces choix sont particulièrement complexes au niveau de l’enseignement supérieur, lorsque les étudiants doivent choisir entre différents types d’établissements ainsi qu’entre de multiples filières de spécialisation.
La présente étude est la toute première réalisée sur les facteurs associés aux choix de formation des bacheliers à l’état actuel de nos connaissances. Il serait encore intéressant de continuer cette recherche sur toute l’étendue du territoire au Togo pour avoir une meilleure compréhension du phénomène.