Comment faire face aux disputes de ses parents ?
Vos parents se querellent-ils souvent ? Leurs disputes deviennent-elles vraiment intenses ? Voir ses parents se disputer constitue une expérience très difficile à vivre, mais il existe des mesures que vous avez la possibilité de prendre afin de vous protéger contre le conflit, les aider à comprendre la façon dont leurs comportements vous affectent et gérer les conséquences d’une dispute.
1 Restez neutre
Vous ne devriez pas devenir le centre de la dispute. Ne prenez pas position et essayez de rester complètement à l’écart. Vous n’avez pas à arbitrer.
Si l’un de vos parents tente de vous entrainer dans la dispute, soyez honnête et dites-lui que vous n’avez pas envie de choisir de camp. Vous en avez le droit.
2 Trouvez un abri chez vous
Il importe que vous ayez un sanctuaire où vous avez la possibilité de vous réfugier au cas où les disputes deviendraient trop stressantes. Disposer d’un endroit où vous rendre peut vous éviter de voir ou d’entendre ces disputes intenses. Prenez en compte ces quelques options :
Passez du temps dans l’arrière-cour au cas où vous en disposeriez si vous avez une chambre individuelle qui peut vous empêcher d’entendre la dispute, entrez-y.
3 Allez dans la maison d’une autre personne
Si vous n’avez pas un lieu sécurisé dans votre maison, allez ailleurs. Essayez d’aller chez un voisin qui n’est pas loin de vous. Vous pourriez également vous rendre chez un ami ou un proche à pied, à vélo ou en voiture, selon la distance.
4 Entretenez des relations saines
L’une des meilleures manières de vous protéger contre le stress d’avoir des parents qui se disputent, c’est de créer vos relations personnelles. Les recherches ont montré qu’un soutien social ferme est bénéfique pour la santé.
Vous avez même la possibilité de créer des relations positives si vos géniteurs n’ont pas été d’excellents modèles. Cela pourrait demander un minimum de travail, mais tant que vous vous focalisez sur les aspects importants comme la confiance et la communication, vous échapperez au cycle des relations nuisibles.
Sources : vivre avec les parents qui se disputent