Troubles DYS (Partie 1)
Les problèmes d’adaptation et de comportement représentent une réalité dans le milieu scolaire. Ils peuvent se manifester sous des formes variées ou avoir divers degrés de gravité et fluctuer selon les périodes de vie de l’élève.
Certaines difficultés sont temporaires alors que d’autres persistent dans le temps. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Bienvenue dans votre magazine africain de psychologie pour parler des adaptations et inadaptations scolaires.
De nombreux élèves éprouvent des difficultés à l’école, que celle-ci se manifestent par un retard scolaire important ou par l’échec aux différentes évaluations. Certains connaissent des difficultés passagères qui peuvent être facilement surmontées avec l’aide appropriée. Cependant, d’autres accusent un retard qui les handicapera tout au long de leur vie scolaire. On parle de « troubles DYS ».
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, dans près de 40% des cas, un enfant concerné par un trouble spécifique des apprentissages présente plusieurs troubles. Les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont fréquemment associés à des troubles développementaux de la coordination ou à des déficits de l’attention.
En outre, un trouble du langage oral sera suivi d’un risque de trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture dans plus de 50% des cas. Des difficultés psychologiques et comportementales sont également fréquemment associées aux troubles spécifiques des apprentissages (anxiété de performance, manque de confiance en soi).
Les « troubles DYS » regroupent les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste… D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Les facteurs en cause sont aux niveaux biologiques et personnel, familiaux, scolaires, culturels, sociaux et économiques.
Les enfants manifestant les troubles de l’apprentissage éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer.
Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
Ces troubles sont associés au :
- trouble du langage oral (dysphasie)
- trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture)
- déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
Liste des troubles DYS
- Dyscalculie : trouble dans les apprentissages numériques.
- Dysgraphie : difficulté à accomplir les gestes de l’écriture et du dessin.
- Dyslexie : trouble de la lecture.
- Dysorthographie : également appelé trouble de l’acquisition de l’expression écrite.
- Dysphasie : trouble lié au développement du langage oral.
- Dyspraxie : trouble de la capacité à exécuter des mouvements déterminés.
- Dysharmonie psychotique : trouble envahissant du développement.
- Dysplasie cléidocrânienne : maladie constitutionnelle de l’os.
- Dyskinésie : il s’agit d’une activité motrice involontaire, lente et stéréotypée affectant préférentiellement la face (langue, lèvres, mâchoire) s’étendant au tronc et aux membres, comme le tremblement, la chorée, la dystonie, les myoclonies, l’astérixis, les tics.
- Dyskinésie tardive : un effet indésirable induit par les traitements neuroleptiques ou chez les enfants, comme effet secondaire de médicaments contre les troubles gastro-intestinaux. C’est un effet indésirable de type extrapyramidal.
- Dysmorphophobie : la crainte obsédante d’être laid ou malformé.
- Dystonie : un groupe de maladies caractérisées par des troubles moteurs.
- Dystrophie : désigne toute altération cellulaire ou tissulaire acquise, liée à un « trouble nutritionnel » (vasculaire, hormonal, nerveux, métabolique).
- Dysarthrie : désigne des troubles de la parole lié à des lésions nerveuses.
- Dyslalie : désigne un trouble de la communication caractérisé par des difficultés d’articulation.
- Dyssynchronies : décalage entre les fonctions intellectuelles et les fonctions émotives et sociales, souvent observé chez les enfants dits précoces.
- TDA/H : déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Dépistée le plus précocement possible, la prise en charge de ces troubles, par une équipe pluridisciplinaire, permet à l’enfant de minimiser les conséquences de ce trouble sur sa qualité de vie. Tous les milieux sociaux sont concernés.
Les répercussions de ces troubles sur le quotidien peuvent être omniprésentes et par conséquent constituer un véritable fardeau psychologique qui touche aussi bien l’enfant que son environnement familial. Source de tensions et de conflits, à la maison comme à l’école, une psychothérapie peut parfois être nécessaire. L’environnement socioculturel familial est un facteur clé pour assurer à l’enfant motivation et encouragement.
Dans nos prochains articles, nous allons aborder ces troubles un à un, comment les reconnaître, le diagnostic, la prise en charge et la pédagogie de soutien.
Vous avez des questions sur l’éducation des enfants, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions ». Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur l’éducation des enfants, que vous viviez cette situation de près ou de loin.
Références
- Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages – Guide de la Haute autorité de santé (2017).
- Mon cerveau à l’école – site développé par l’unité de neuroimagerie cognitive (unité Inserm/CEA 992).
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.info/el/join?ref=B4EPR6J0