Comment se préparer à un test de recrutement ?

Comment se préparer à un test de recrutement ?

On se prépare à des tests de recrutement comme à un examen. Quelques principes de base pour vous aider.

Soyez au mieux de votre forme

Toutes les épreuves auxquelles vous pouvez être soumis demandent beaucoup de concentration et de résistance physique. Alors, ne faites pas l’impasse sur une bonne nuit de sommeil. La veille, couchez-vous tôt. Et, le matin, prévoyez large pour arriver frais et pleinement opérationnel. Si vous avez un problème (grippe, etc.), dites-le à la personne qui est chargée de vous évaluer. Normalement, elle en tient compte.

Informez-vous

C’est toujours moins stressant quand on sait à quoi s’attendre. Et cela vous laisse le temps de vous préparer mentalement ou d’aiguiser vos neurones en cas de test d’aptitude ou d’intelligence. Alors, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous convoque les méthodes et/ou les techniques qui seront utilisées et ce qu’elles doivent mesurer.

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur

Vous savez pour quel poste vous êtes candidat, les qualités requises… Vous pouvez anticiper les questions qui vous seront posées et argumenter votre candidature.

Jouez le jeu

On vous montre une tache d’encre, une photo, un dessin un peu flous, que vous devez interpréter. Ou bien on vous demande de dessiner un arbre, une maison, d’associer des couleurs : faites-le. Ne demandez pas à quoi ça sert, ni pourquoi, ni comment. Ne jouez pas au plus finaud (« C’est une tache d’encre»), à l’original (dessinez des arbres, construisez des villages «normaux»).

Contentez-vous de faire ce qu’on vous demande, de répondre aux questions, même si vous les trouvez dérangeantes, en évitant les commentaires personnels, les digressions, l’humour. Faites preuve de bonne volonté, mentez si vous le jugez nécessaire (Gilles AZZOPARDI, Mieux se connaître pour réussir), mais jouez toujours le jeu.

Vous avez des questions sur cet article ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

Kevin Mawussé DAH

Passionné par l'accompagnement des étudiants dans leurs projets d'études et professionnels, j'ai guidé depuis 2017 plus de 300 étudiants vers la réalisation de leurs objectifs. Psychologue du travail diplômé de l'Université de Lomé et conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, j'ai animé des séances d'orientation pour élèves et adultes. En tant que troisième meilleur blogueur au Togo Digital Awards 2020 avec 91 articles sur www.monpsychomag.com, j'ai partagé mes connaissances et contribué à la sensibilisation sur divers sujets liés à la psychologie du travail. Actuellement doctorant, je travaille sur une approche novatrice pour la conceptualisation d'un modèle théorique en orientation en Afrique. Mes recherches se concentrent également sur la gestion du stress et la prévention du burn-out en entreprise, ainsi que l'accompagnement en réalisation de bilan de compétences et gestion de carrière. Explorez mes compétences et découvrez comment je peux contribuer à vos projets et objectifs professionnels. #Orientation #PsychologieDuTravail #GestionDuStress #BurnOut #GestionDeCarrière

Un commentaire sur “Comment se préparer à un test de recrutement ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture